Immobilier

Informations utiles pour choisir une climatisation

En matière de climatisation, il existe un très large choix : climatiseur split, climatiseur multisplit, climatiseur monobloc, etc. Puis, il faut choisir la taille, la puissance, opter pour le modèle mural ou celui qui est le plus silencieux. Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir la meilleure climatisation pour la maison.

Qu’est-ce que le climatiseur monobloc, split ou multisplit ?

La climatisation se sert d’un fluide frigorigène pour prélever la chaleur de l’air intérieur et évacuer cette chaleur à l’extérieur. Dans le cas d’un climatiseur réversible, une fois qu’on le met en mode chauffe, il fait l’opération inverse. Autrement dit, il va prélever la chaleur extérieure pour la transmettre à l’intérieur de la maison. Qu’en est-il du climatiseur monobloc ? Il est monobloc dans le sens où il ne se compose que d’un seul élément. Il suffit de le placer dans la pièce à climatiser et de le mettre à la température voulue. Mais il ne peut refroidir que la pièce où il se trouve. Par contre, son point fort, c’est qu’il n’est pas cher à l’achat. Quant au climatiseur split, il est plus puissant et capable de refroidir une pièce très vaste ou plusieurs pièces. L’inconvénient du climatiseur split, c’est son prix qui est assez élevé. Le climatiseur split se compose de deux parties : une unité intérieure et une unité extérieure. La partie intérieure, une espèce de bloc, et la partie extérieure sont reliées par des gaines de petit diamètre. Un climatiseur est dit multisplit, puisqu’il comporte plusieurs unités intérieures. On choisit ce modèle lorsqu’on a besoin de climatiser un grand espace ou différentes pièces à la fois. Le climatiseur split ou multisplit présente aussi l’avantage d’être d’un niveau sonore faible. On le fixe au plafond, au mur ou au sol et il est efficace où qu’on l’installe.

Qu’est-ce que la climatisation réversible ?

Si vous pensez faire l’achat d’un bien immobilier, vous devez réfléchir au système de ventilation que vous souhaitez. Le climatiseur réversible fonctionne de la même manière que les autres climatiseurs. Son rôle principal est de rafraîchir une ou plusieurs pièces mais il fait plus. Comme son nom l’indique, il inverse le cycle frigorifique pour obtenir l’effet contraire. Autrement dit, un climatiseur réversible est capable de produire de l’air chaud, il peut chauffer une ou plusieurs pièces. Les climatiseurs réversibles se basent sur un système de pompe à chaleur air/air. L’appareil capte l’énergie dans l’air puis la restitue également par l’air. Donc, en été, le climatiseur rafraîchit la maison et en hiver, il la réchauffe. La climatisation réversible est synonyme de confort chez soi en toutes saisons et c’est son atout principal. De plus, en hiver, ce modèle de climatiseur fait monter la température en quelques minutes et en été, il rafraîchit la maison en peu de temps. La climatisation réversible nécessite peu de travaux et est facile à installer. Pour une pièce de vie, comptez un jour et demi d’installation, et pour toute la maison, entre 3 et 4 jours. Pour une climatisation gainée de marque Atlantic, il faut 4 à 5 jours d’installation. Cliquez ici pour en savoir plus sur les caractéristiques de la climatisation gainable Atlantic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.