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L’importance de la signalisation sécurité incendie dans une entreprise

Si votre entreprise fait partie des établissements ouverts au public, vous devez veiller à protéger les personnes qui y circulent des risques d’incendie. Vous devez dans ce cas disposer du matériel de sécurité incendie obligatoire pour votre ERP. Mais lors d’un départ de feu, comment votre personnel peut-il trouver les extincteurs pour le combattre et les alarmes incendie à déclencher ? Comment vos visiteurs peuvent-ils voir les issues de secours et y accéder ? Comment les services de secours peuvent-ils travailler rapidement ? La réponse à ces questions est la signalétique.

Les signalétiques : C’est un élément primordial de sécurité incendie

Vous avez le devoir de signaler les points de sécurité dans votre société. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers panneaux de sécurité incendie. Ils sont indispensables pour localiser :
• Les alarmes.
• Les extincteurs et le type de feu qu’ils combattent.
• Le robinet incendie armé.
• Les boitiers de secours.

Ces signalisations de sécurité incendie indiquent également :
• Les voies sans issues.
• Les couvertures anti-feu.
• Les consignes de sécurité incendie.
• Les portes coupe-feu.
• Les plans d’évacuation de l’immeuble.
• Etc.

Faisant partie du matériel de sécurité incendie obligatoire pour ERP, ces signalisations permettent aux membres de votre personnel et aux secours de réagir rapidement en cas de sinistre. Elles montrent les bons gestes à adopter en cas d’incendie dans votre établissement.

C’est un support à fort impact

La signalétique de sécurité incendie est plus impactante qu’un simple panneau. Elle est facilement reconnaissable avec un fond rouge. Vous et les personnes se trouvant dans vos locaux ne pouvez pas les rater.

Plusieurs solutions sont à votre disposition. Vous pouvez opter pour la signalisation sécurité incendie photoluminescentes. Son avantage, elles sont visibles dans la pénombre, quand toutes les lumières sont éteintes, ou en cas de présence de fumée. Il y a aussi celles sous forme d’étiquettes, d’autocollants ou de drapeaux.
Peu importe votre choix, vous allez respecter les règles de sécurité incendie en les plaçant au bon endroit.

C’est un moyen favorisant l’intervention des secours

Les panneaux de sécurité incendie sont également très utiles aux services de secours. Ils facilitent leur intervention en cas d’incendie ou de départ de flamme dans votre ERP. Voici les 4 groupes de signalisations de sécurité incendie qui peuvent vraiment les aider et que vous devez y placer :

• Les panneaux comportant les plans d’évacuation : ces plans permettent à vos collaborateurs et aux personnes qui se trouvent dans votre entreprise de s’orienter plus rapidement vers les issues de secours. Mais ils constituent également une aide non négligeable pour les pompiers en leur indiquant la localisation du matériel de sécurité incendie.

• Les pictogrammes indiquent les points d’eau où ils peuvent se brancher aux réserves d’eau pour éteindre le feu, les bacs à sable et les arrêts d’urgence.

• Les supports montrant les informations sur les extincteurs, leur classe et le type de feu qu’ils peuvent éteindre.

• Les panneaux portes coupe-feu. Ils indiquent quelle ouverture il faut maintenir fermée pour éviter la propagation du feu.

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