Système de sécurité filaire ou sans fil : lequel choisir ?

Afin de se protéger contre les effractions, mais également contre les incendies et autres sinistres, les particuliers et les entreprises en Bretagne et ailleurs ont tout intérêt à installer un système de sécurité. Pour ce faire, ils ont le choix entre poser un système filaire ou sans fil.

Avantages et limites d’un système de sécurité filaire

Pour connecter les différents éléments du système de sécurité filaire, il est nécessaire d’installer des câbles et des fils électriques. Ce système de sécurité est particulièrement fiable étant donné que vous avez un réseau parfaitement intègre qui ne souffre pas d’interférences causées par les ondes des réseaux Wifi, Bluetooth et radios aux alentours. Le système de sécurité filaire peut couvrir un grand bâtiment. Tant que le câblage assure la connexion, même s’il mesure des kilomètres et dessert de nombreuses pièces et appareils, vous n’aurez aucun souci de connexion. Le seul inconvénient avec le système filaire est qu’il nécessite des travaux titanesques. Le câblage peut être très important et doit être caché dans les murs et/ou le plafond du bâtiment. Vous devez dans ce cas faire appel à des professionnels pour effectuer l’installation de système de sécurité.

Avantages et limites d’un système de sécurité sans fil

Le principal avantage de ce système c’est que vous n’aurez pas besoin de câbles pour connecter les différents appareils de sécurité de votre maison. Les dispositifs vont se connecter à l’aide du système Bluetooth, des ondes radio ou le réseau Wifi. L’installation des composants du système sera de ce fait facile à installer. Vous n’aurez pas à chercher une prise électrique à proximité pour installer votre caméra de surveillance ou un détecteur de mouvement et autres. Vous pourrez les poser où cela vous semble être opportun pour assurer la protection d’une pièce ou d’un local en particulier. Cependant, il faut noter que des interférences peuvent venir déranger la connexion entre les divers éléments. La connexion sans fil a également une limite de couverture. Au-delà de 300 m, vous ne pourrez plus vous connecter au système. Un dispositif sans fil n’est recommandé que dans un petit logement. Pour installer le système de sécurité, les particuliers et les entreprises en Bretagne peuvent confier la tâche à un professionnel comme Adrien Alarme. Ceci étant, si la maison est assez petite, le particulier pourrait installer lui-même son système de sécurité sans fil en suivant rigoureusement les consignes d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *