Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’installer une climatisation chez soi ?

Avec les vagues de canicule de plus en plus fréquentes, un climatiseur semble plus efficace pour rafraîchir l’air intérieur qu’un simple ventilateur. De plus, un climatiseur peut rendre de multiples services en toute saison. En effet, certains appareils, à part diffuser de l’air frais, peuvent être réversibles et produire aussi bien de l’air froid que de l’air chaud. À part la question du budget, il est important de savoir que l’achat d’un tel appareil nécessite une bonne réflexion. Revenons un moment aux choses cruciales qu’il faut savoir avant de s’équiper d’un climatiseur.

Recourir à un professionnel ou installer soi-même son climatiseur

Rien ne vous empêche de vous procurer un modèle de climatiseur prêt à poser, sans fluide frigorigène, que l’on trouve facilement dans le commerce. En revanche, vous devez faire appel à un professionnel si vous visez une installation plus complexe. En effet, un professionnel peut vous conseiller en fonction de vos besoins et vous assurer une meilleure performance de l’appareil. Faites appel à un professionnel via le site https://climatisation.paris pour votre installation.
La nécessité de recourir aux services d’un professionnel est d’autant plus justifiée par le fait que l’installation d’un climatiseur peut être réglementée par la loi pour des raisons de sécurité et également pour la protection de l’environnement. Si vous comptez installer un climatiseur à fluide frigorigène et garantir une installation qui fonctionne et qui est conforme à la réglementation, vous devez donc faire appel à un professionnel.

Identifier vos besoins avant d’acheter un climatiseur

Le choix sur le marché en matière de climatisation est très vaste. Pour connaître ce qui vous convient le mieux, il est important de faire un bilan thermique. Un professionnel peut vous demander votre ressenti de température dans la maison et vous recommander les matériaux adaptés. Il peut aussi étudier l’agencement de votre maison ou de votre appartement pour une diffusion optimale d’air frais et une évacuation des eaux usées.
Pour profiter au maximum de votre appareil, la puissance du climatiseur doit répondre au besoin de la pièce à rafraîchir. En effet, il faut prévoir 100 watts par m² pour rafraîchir une pièce. Si votre climatiseur manque de puissance, le confort devient minimal et la consommation d’énergie est par conséquent élevée. Le moteur de l’appareil est alors trop sollicité et vous risquez de payer cher indûment.
Vous devez aussi prendre en compte les différents modèles de climatisation. Si vous optez pour un climatiseur mobile, vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un technicien. Ces modèles sont accessibles à partir de 300 €. Si vous choisissez un climatiseur mono ou multi split fixe, vous avez en revanche besoin de l’intervention d’un professionnel. Ces appareils sont plus puissants et compatibles avec de grands espaces et coûtent entre 600 à 3 500 €.

Les modèles les plus économiques

Certains modèles comme le climatiseur réversible à pompe air/air permet de rafraîchir la pièce en consommant moins d’énergie ce qui réduit considérablement la facture d’électricité. Au moment d’acheter votre climatiseur, concentrez-vous sur le coefficient de performance.

L’entretien d’un climatiseur

L’acquisition d’un climatiseur implique également des devoirs d’entretien régulier. Certaines pièces sont faciles à manipuler et à nettoyer alors que d’autres demandent la prestation d’un professionnel. Un bon entretien de la climatisation garantit son bon fonctionnement et l’assainissement de l’air qui rafraîchit votre appartement ou votre pièce.
Si l’entretien d’un climatiseur est également nécessaire, c’est parce qu’il contient des substances toxiques pour la santé, pour la sécurité et pour l’environnement. Pour éviter les mauvaises manipulations, il est recommandé de recourir à un technicien pour nettoyer votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *