Quels sont les différents types de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Sur le marché, vous pouvez trouver 2 familles de VMC. Il est nécessaire de les connaître avant de s’en faire poser une. En effet, la VMC peut être à simple ou à double flux. Du type de VMC que vous aurez choisi va dépendre son installation et son entretien.

Les VMC à flux simple

Dans la famille des VMC à flux simple, il est possible de trouver 2 types de VMC. Le premier étant la VMC autoréglable et le second, ce que l’on appelle VMC hygroréglable. Le premier modèle qui est autoréglable est également appelé modèle de VMC classique ou traditionnel. C’est ce que l’on retrouve le plus sur le marché et qui ne coûte pas cher. En installant ce modèle, vous aurez à votre disposition un volume de diffusion d’air constant, mais qui est également préréglé. Ce modèle de VMC diffusera ainsi la même quantité d’air à tout moment, sans tenir compte de la température et de la météo à l’extérieur de la pièce où il est installé, ni même de l’état d’occupation de ladite pièce, comme le nombre de personnes dans cette dernière.

Il est recommandé de l’installer si vous avez une pièce qui n’est pas vraiment humide. Il convient par ailleurs aux familles ayant un budget assez restreint. Si vous vous trouvez en Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor, vous pouvez demander conseil auprès de lescompagnonsduvent.bzh. Ils peuvent vous établir un devis pour l’installation d’une ventilation à votre domicile.

Pour le modèle hygroréglable, le fonctionnement est identique au modèle autoréglable. Toutefois, vous aurez la possibilité de régler le débit d’air entrant en tenant compte du taux d’humidité dans la pièce où est installée la VMC. Ce qui vous permet d’avoir un meilleur niveau de confort, mais également une possibilité de limiter la consommation d’énergie dans votre maison. Ce modèle est plus cher que le premier modèle, mais moins cher qu’une VMC à flux double.

Les VMC à flux double

Contrairement à une VMC à simple flux, vous aurez à votre disposition deux canalisations d’entrée d’air qui composent un seul système VMC dans ce type de ventilation mécanique contrôlée. Vous disposerez également d’un système plus performant et qui limite la déperdition en énergie étant donné que ce type de VMC permet la récupération de la chaleur qui est rejetée. Il faut aussi noter que c’est un modèle assez cher et qui nécessite un entretien régulier et plus fréquent qu’un modèle à simple flux. Il est également possible de rajouter un système de puits canadiens avec ce modèle de VMC. Cela permet d’améliorer sa performance. Vous avez également des modèles à double flux thermodynamique sur le marché. Ce modèle est doté d’une pompe à chaleur qui va avoir comme rôle, la récupération de la chaleur de l’air qui se trouve à l’extérieur du bâtiment.

Vous avez la possibilité de choisir parmi un large choix de ventilation, et pour mieux vous décidez, vous pourrez voir les avis des utilisateurs afin de vous orienter dans votre choix. Aussi, il ne faut pas oublier que le choix de votre ventilation dépend essentiellement de votre besoin ainsi que de votre capacité financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *