Conseils

Quel type de chauffage choisir ?

Vous voulez installer un nouveau système de chauffage dans votre logement pour garantir un excellent confort thermique ? Retrouvez dans cet article les informations et les meilleurs conseils qui pourraient vous aider à choisir le bon modèle adapté à votre maison et à vos besoins en termes de chauffage.

Les aides disponibles pour l’installation d’un chauffage

Chaque année, l’Etat offre des aides aux foyers qui désirent installer un nouveau système de chauffage dans leur maison. En ce 2021, c’est Ma Prime Rénov’ que l’Etat va continuer à proposer, mais cette aide ne concernera plus seulement les foyers les plus modestes comme c’était le cas jusqu’au 31 décembre 2020, elle touche désormais tous les propriétaires sans différenciation de revenus. Néanmoins, la valeur de la prime dépend du revenu total de chaque foyer fiscal et du lieu où se trouve la maison. Selon ces deux critères, une couleur sera attribuée à chaque foyer pour bénéficier de la Prime Rénov’. La couleur peut être bleue, violette, jaune ou rose. La rose est dédiée aux propriétaires les plus aisés et la bleue aux foyers les plus modestes.

Pourquoi favoriser un chauffage au bois ?

Les chauffages au bois comme les poêles à granulés, poêles à bois et poêles mixtes sont de plus en plus appréciés en France. Cela s’explique par le fait que ce sont des systèmes de chauffage écologiques et économiques puisque le bois est très abordable. Ces modèles sont surtout destinés à ceux qui habitent près d’une forêt ou qui ont facilement accès à du bois. Parmi les modèles de chauffage au bois qui existe, les poêles mixtes sont les plus intéressants, car ils rassemblent à la fois les fonctionnalités des poêles à bois et à granulés. Ainsi, les poêles mixtes proposent un beau spectacle de flammes, un allumage rapide et vous pouvez les recharger aussi bien avec des granulés que du bois. Ce chauffage allie donc élégance et performance. De plus, avec ce type de chauffage, vous bénéficierez de la Prime Rénov’ qui variera de 2 000 à 2 500 euros avec un poêle à bois ou de 2 500 à 3 000 euros avec un poêle à granulés.

Pourquoi privilégier un chauffage à gaz ?

Le principal avantage du chauffage à gaz est qu’il offre une bonne performance énergétique et que vous pouvez en même temps jouir des aides de l’Etat comme la Prime Rénov’ ou l’Eco-PTZ. Cela vous permettra de faire des économies sur l’achat de l’appareil et la valeur de votre facture énergétique. Par ailleurs, le chauffage à gaz représente un investissement à long-terme, puisque sa durée de vie est supérieure à 20 ans. L’appareil offre aussi un bon confort au foyer grâce à une excellente répartition de la chaleur s’il est installé correctement. Enfin, le chauffage à gaz consomme moins d’énergie que les chaudières classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.