Maison/Déco

Quels sont les caractéristiques à considérer pour bâtir des bâtiments passifs

Peu connue il y a encore quelques années, la maison passive est une innovation technologique du physicien allemand Wolfgang Feist et du professeur suédois Bo Adamson de l’université de Lund. L’objectif était de réduire la consommation d’énergie d’une maison. Cette philosophie s’inscrit dans le cadre de la politique verte du gouvernement, suite aux engagements pris il y a quelques années. Mais quelles sont les règles pour construire une telle habitation ?

La forme du bâtiment

Les angles, les saillies et les renfoncements augmentent considérablement la surface de la couverture. Plus la surface est grande, plus l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur est important et donc plus les déperditions de chaleur sont grandes. Pour un même volume, un bâtiment compact, avec moins de surfaces en contact avec l’extérieur, sera donc plus économe en énergie qu’un bâtiment complexe. Toutefois, avant de lancer les travaux, il est important de consulter un professionnel pour la conception de vos bâtiments passifs en Finistère et Bretagne, ceux-ci seront disponible aussi bien pour donner des conseils mais aussi pour aider à concevoir le bâtiment.

Les ouvertures

Les fenêtres doivent être conçues de manière à permettre à la lumière du soleil d’atteindre le bâtiment en hiver et à le protéger de la chaleur excessive en été. Les portes doivent laisser passer l’air pour rafraîchir les pièces. Mais ils doivent être étanches pour lutter contre les chutes de température et les pertes de chaleur en hiver.

L’utilisation de sources renouvelables

La faible consommation électrique totale d’une maison passive peut être entièrement couverte par l’utilisation de sources renouvelables locales.

La super-isolation

L’isolation des murs et du toit représente la partie clé d’une maison passive. Elle empêche la chaleur de s’échapper vers l’extérieur pendant la saison hivernale. Elle réduit aussi l’intensité de la chaleur estivale. Un système d’isolation adapté, tel que l’isolation thermique, permet d’éliminer les ponts thermiques (discontinuités entre les matériaux), principal moyen d’échange de chaleur vers et depuis l’extérieur. On peut parler des toits végétalisés qui présentent de nombreux avantages. Ceux-ci permettent d’isoler la maison et de réduire la demande estivale, tout en améliorant la qualité de l’air ambiant.

L’énergie électrique

Une maison passive doit être équipée des meilleures technologies d’économie d’énergie pour les systèmes d’éclairage et les appareils ménagers. Les appareils inefficaces consomment non seulement plus d’énergie, mais contribuent également à réchauffer l’environnement en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.