Quel type d’escalier pour ma maison ?

L’escalier est indispensable dans une maison avec étage. En plus de son côté fonctionnel, cet aménagement joue également un rôle esthétique. Voici quelques informations qui pourraient vous aider à choisir le modèle qu’il faut pour votre maison.

La forme de l’escalier reste importante

Le design de l’escalier est essentiel. Cela dit, son apparence dépendra de la place dont vous disposez. Dans certaines situations, des marches aménagées de manière hélicoïdale permettront de mieux optimiser l’espace. Il arrive aussi qu’un escalier droit soit la meilleure option possible. Quoi qu’il en soit, il faut tenir compte du style décoratif de la maison. L’escalier tournant convient, par exemple, pour un intérieur moderne. Pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment d’espace, des modèles escamotables existent.

Un matériau adapté pour le style de la maison

Le choix du matériau doit se faire en considérant plusieurs paramètres. Cela commence par l’adéquation avec le style décoratif de la maison. À titre d’exemple, le verre convient pour un intérieur contemporain. Si la décoration est davantage vintage ou cosy, il faut opter pour le bois. Cette matière a la particularité d’offrir une certaine idée de chaleur. La maison devient beaucoup plus accueillante avec un escalier en bois. Pensez tout de même à l’entretien. Les escaliers en bois ont besoin de protection et de lustrage régulier.

Un mot sur l’emplacement de cet aménagement

Le type d’escalier peut déterminer son emplacement. Les modèles ultramodernes prennent généralement place dans le séjour. Cela dit, les escaliers peuvent également se tenir à l’entrée ou à l’extérieur. Tout dépend de la place disponible, mais surtout de l’utilisation souhaitée. Lorsqu’il est adossé au mur, l’escalier droit permet d’avoir un espace de rangement juste en dessous. Pour accéder aux combles non habités, le mieux serait d’opter pour un modèle escamotable. Quoi qu’il en soit, cet aménagement permet de structurer l’espace ou de l’optimiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *