Immobilier

Quel investissement immobilier choisir ?

L’immobilier est l’un des investissements par excellence dans lequel beaucoup de monde veut investir. Mais pour réussir dans ce domaine, il ne faut pas choisir n’importe quel type d’immobilier. Avant d’investir, il faut tenir compte du but de votre projet, ainsi que des avantages et inconvénients des options qui s’offrent à vous.

Investir dans l’immobilier locatif

On opte toujours pour l’immobilier locatif en premier lieu lorsqu’on veut investir. Acquérir un bien immobilier à but locatif permet également de se constituer un patrimoine pour ces descendants. Il faut noter que le travail ne se limite pas à l’achat du bien, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte. Il faut que le bien et son emplacement soient attractifs afin d’intéresser les locataires ciblés. Si vous prévoyez une location à longue durée, il vaut mieux évaluer dès le début la rentabilité de l’affaire. Si vous préférez une location saisonnière, l’emplacement y est également pour beaucoup. Une ville avec assez d’attractions pour intéresser les vacanciers ou les touristes vous assurera une location durant toute l’année. Il est plus sage de bien se renseigner avant de se lancer dans la location saisonnière, car la concurrence y est rude et il est de dur de se faire une réputation. Dans l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location, vous avez encore le choix entre investir dans le neuf ou le vieux. Même si investir dans le vieux est intéressant d’un point de vue architectural et historique, les dépenses sont plus élevées. Sauf si vous êtes vraiment un passionné et que vous avez assez de budgets, il vaut mieux investir dans le neuf.

Investir dans le placement immobilier

Si vous êtes plus dans le placement immobilier, vous avez le choix entre 2 options. La première c’est de rejoindre une SCPI ou Société Civile de Placement immobilier. Cet investissement consiste à acheter des parts afin de devenir associé. Vous recevrez un rendement en fonction de votre capital sans avoir à vous charger de la gestion des locataires. Cependant, vous ne serez pas propriétaire du bien immobilier concerné, car cela restera toujours de la « pierre papier ». L’autre option est le Crowdfunding dont le principe est d’avoir recours à des particuliers pour le financement d’un projet de construction immobilière. Les fonds investis par ces particuliers permettent aux promoteurs de réaliser le projet. Une fois que les biens immobiliers sont vendus, le bénéfice sera partagé entre les investisseurs. Investir dans une SCPI nécessite plus de fonds que pour le crowdfunding.

Investir dans l’immobilier professionnel

Investir dans l’immobilier professionnel est également une affaire qui roule. Le secteur professionnel aura toujours besoin de bureaux et de locaux pour le commerce. L’immobilier professionnel possède plusieurs avantages dont un faible taux de vacance et un rendement jugé très attractif. Malgré que le marché de l’immobilier professionnel ne soit pas près de s’effondrer, il est néanmoins conseillé de trouver un bien dans un emplacement demandé. C’est-à-dire là où le commerce ainsi que les entreprises sont les plus regroupés : en quartier affaires. Si vous n’avez pas assez de budgets pour faire un achat immobilier dans ce domaine, il vous reste encore l’option d’investissement en SCPI spécialisé en immobilier professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.