Pourquoi choisir une piscine semi-enterrée en béton??

La piscine semi-enterrée en béton est à mi-chemin entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée. Si vous cherchez une piscine moins onéreuse que la piscine enterrée, mais qui jouit d’une excellente robustesse, la piscine semi-enterrée en béton est la meilleure des alternatives. Accent sur ce type de piscine.

Les avantages et les inconvénients de ce type de piscine

Véritable valeur ajoutée à votre habitation, la piscine semi-enterrée en béton est la construction qui vous offrira des avantages certains. Ce type de construction se démarque par son côté mi-hors-sol mi-enterré. La forme de la piscine est fonction de votre désir. Il est en effet possible de faire construire une piscine semi-enterrée rectangulaire dans son jardin, une piscine semi-enterrée ovale, en L, etc. Adaptée à n’importe quel type de terrain (plat, dénivelé ou en pente), la piscine semi-enterrée peut même être installée sur un sol de type marécageux. En raison de sa construction en béton, cette piscine jouit d’une grande solidité et est durable. Une fois construite, elle ne peut pas être démontée ou déplacée. Tout comme la construction d’une piscine enterrée, la mise en place d’une piscine en béton semi-enterrée nécessite des travaux avec du gros œuvre. Le trou du bassin doit être creusé et il est nécessaire d’y faire couler une bonne quantité de béton. L’intervention d’un professionnel est dans ce cas indispensable. Par ailleurs, tout propriétaire désireux de faire construire ce type de piscine doit déposer une déclaration auprès de sa mairie et obtenir une autorisation de construire avant le début des travaux.

Les différentes techniques de construction d’une piscine semi-enterrée

Il n’y a pas de forme prédéfinie de piscine semi-enterrée en béton. Vous êtes libre de la modeler à votre guise. Par ailleurs, les constructeurs auprès desquels vous vous rapprocherez peuvent utiliser différentes techniques de construction en fonction de vos envies. Il est par exemple possible de réaliser la construction à partir de béton coulé. Cette technique garantit la solidité de la piscine. Elle permet aussi d’adapter la construction à n’importe quel type de terrain. Les parois de la construction sont renforcées avec des treillis métalliques et une dalle bétonnée. C’est sur ces derniers que le béton est ensuite coulé.
L’utilisation de blocs à bancher permet aussi de construire une piscine semi-enterrée robuste. En revanche, avec cette technique, vous ne pourrez pas réaliser n’importe quelle forme de piscine. L’ensemble est supporté par une structure en métal. Mais à la place des parois en béton, les constructeurs utiliseront des parpaings. Ces derniers sont ensuite soudés entre eux par du béton coulé.
Enfin, il y a la technique du béton projeté. Au lieu d’utiliser du béton coulé, les constructeurs projettent le béton à haute pression sur l’ossature en métal préalablement installée dans le trou prévu pour accueillir le bassin.

Le budget à prévoir pour ce type de construction

Si vous envisagez de faire construire une piscine semi-enterrée, sachez que vous devez faire appel aux services d’un professionnel. Afin d’avoir un budget prévisionnel vous permettant d’avoir un meilleur aperçu du coût des travaux et de l’ampleur de ces derniers, vous pouvez demander des devis pour piscine semi-enterrée gratuits auprès de prestataires différents. Ensuite, vous n’aurez qu’à comparer les prix et opter pour l’entreprise qui vous fournira le meilleur rapport qualité-prix. Néanmoins, quelle que soit la technique de construction que vous aurez choisie, vous devez garder en tête que les coûts totaux minimums pour la construction d’une piscine en béton semi-enterrée avoisinent les 10,000 €. Ces tarifs incluent les coûts des matériaux, la main d’œuvre, les frais de transport du matériel, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *