Peinture : quelle finition choisir ?

Voilà, vous avez terminé les gros œuvres de votre maison. Il est maintenant temps d’entamer les travaux de peinture. Il vous faudra choisir la couleur. Mais, ce n’est pas tout. A la grande surprise de nombreux, le choix d’une peinture ne se réduit pas uniquement à la couleur. En fonction de la pièce, de la surface à peindre et le degré de luminosité, vous opterez pour une matière adaptée. Peinture mate, satinée ou brillante, les conseils pour choisir la finition adéquate.

La finition mate : pour les pièces de vie

De prime à bord, la peinture mate ne réfléchit pas la lumière. De ce fait, traditionnellement, elle est utilisée pour couvrir le plafond. Mais, actuellement, elle s’utilise sur différents types de supports comme les murs et même les meubles. Par ailleurs, grâce à son fini poudré, la peinture mate met en valeur les couleurs offrant ainsi un résultat élégant. Mais, puisqu’elle absorbe la lumière qu’elle permet d’atténuer visuellement les défauts. Par conséquent, la finition mate gomme les imperfections du support.
Toutefois, la peinture mate est un peu fragile. Ainsi, elle convient idéalement aux pièces de vie et aux lieux de passages comme dans le couloir, le salon et les chambres. C’est dans cette optique qu’on retrouve rarement la peinture mate dans les salles d’eau et dans les cuisines.

La peinture satinée : pour toutes les pièces

Avec son effet relativement brillant, la finition satinée accroche la lumière. Elle est résistante et lessivable. C’est ainsi qu’elle est appréciée dans les pièces très fonctionnelles où on constate des passages répétés et des frottements fréquents. Elle s’affiche actuellement comme la peinture la plus répandue dans les maisons puisqu’elle convient à toutes les pièces même dans les salles de bain où elle sera en permanence en contact avec l’eau.
Son seul hic, c’est que la peinture satinée ne permet pas de masquer les défauts comme la peinture mate. De ce fait, pour obtenir un résultat optimal, le support doit être lissé autant que possible avant d’y appliquer une peinture satinée.

La peinture brillante : pour la salle de séjour

Comme son nom l’indique, cette gamme de peinture garantit un rendu façon miroir. Ainsi, elle réfléchit la lumière. Elle est appréciée pour sa robustesse puisqu’elle résiste efficacement aux chocs. En revanche, pour avoir un résultat aussi brillant, son application requiert un support avec 0 imperfection. Mais, la peinture dégage de nombreuses substances toxiques. L’idéale est donc de la réserver à de petites surfaces bien étudiée pour un effet déco réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *