Les étapes pour bien concevoir son jardin

Pour profiter d’un coin de détente et de réception extérieur, il n’y a rien de tel qu’un jardin bien conçu. Il peut très bien être réalisé sur une petite que sur une grande surface. Il faut juste respecter quelques étapes afin de garantir l’esthétisme des lieux et le rendu. Découvrez ici les démarches à suivre pour mettre votre rêve de jardin à portée de main.

Adopter un style défini

Tout commence bien évidemment par définir le style que vous avez envie d’avoir dans votre jardin. Moderne, classique, sauvage, zen, ou un jardin à thème, il existe différentes possibilités. Tout dépend bien évidemment du goût de chacun et du budget. La tendance se penche principalement au jardin zen qui apporte une douche de douceur et une ambiance douillet à votre espace extérieur. Par contre, si vous voulez avoir plus d’originalité ou faire un style plus osé, le jardin sauvage est recommandé.

Travailler sur un plan

Avant de vous mettre au travail, pensez d’abord à établir un plan qui permet de bien déterminer les voies de circulation, qui est composé des chemins et de l’allé jardin. Si vous avez un petit espace, vous devez évitez de trop surcharger en définissant une petite surface pour la plantation, les mobiliers et les clôtures. L’idéal est que la longueur du jardin n’excède pas les 10m².

Bien choisir ses plantes

Vous devez choisir vos plantes ne fonction du style de jardin adopté, mais aussi en fonction de la facilité d’entretien et de la résistance des plantes aux conditions climatique. Pour un petit espace, les plantes encombrantes comme les bambous traçants sont à éviter absolument. Mieux vaut privilégier les plantes en pot, les plantes potagers et les arbres nains.

Penser à la décoration

Pour finir en beauté la décoration de votre jardin, misez sur les mobiliers jardins en PVC et en métal qui offrent une touche de douceur et de convivialité dans votre jardin. Les meubles en ligne géométriques sont aussi à considérer pour mettre en avant le style moderne. A ne pas oublier l’éclairage, qui permet de bien décorer et optimiser votre jardin. L’idéal c’est le spot et le led suspendu qui apporte une touche romantique dans la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *