Etapes à suivre avant de repeindre vos meubles en bois

Vous souhaitez changer un peu l’ambiance de votre intérieur sans avoir à faire de grosses dépenses. Vous voulez juste apporter quelques changements sur quelques meubles, voire en repeindre quelques-uns et c’est tout. Vous avez raison, pourquoi se ruiner en grands travaux de rénovation si on peut faire beaucoup avec trois fois rien ? Cependant, si vous voulez repeindre vos meubles en bois, il y a certaines règles à suivre pour un meilleur résultat.

Poncez, poncez !

Si vous voulez repeindre vos meubles en bois, que ceux-ci soient anciens ou récents, la première étape, c’est de les poncer. Prenez le temps de bien les poncer, ne bâclez pas cette étape, autrement, la peinture que vous allez appliquer n’adhérera pas au bois. Si vos meubles sont vernis, il faut poncer avec du gros grains pour enlever le vernis et pour décaper la peinture. A la fin, poncez avec du papier en grain fin, c’est ce qui permet d’enlever les échardes. Poncez également vos meubles en bois de palette pour qu’ils deviennent lisses et nets. En ponçant soigneusement vos meubles, vous déciderez qu’au final, il vaut mieux les laisser à l’état brut, ils sont plus beaux ainsi…

Avant la peinture, enlevez la salissure

Afin que la peinture adhère bien au bois, il faut que celui-ci soit le plus propre possible. Donc, nettoyez bien vos meubles mais pas à l’eau ! L’eau risque de faire craquer le bois, alors, évitez à tout prix. Utilisez plutôt l’aspirateur pour enlever la poussière et les autres salissures. Sinon, une éponge légèrement humidifiée avec un peu de savon noir suffit largement pour les rendre nets. C’est après les avoir nettoyés que vous remarquerez peut-être des trous ou des coins un peu abîmés. Rebouchez, retapez avec de la pâte à bois à appliquer en plusieurs couches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *