Entretien pelouse : comment le réaliser en été ?

La saison estivale est la période idéale pour s’occuper un peu plus de nos jardins. Néanmoins, c’est aussi une période où on a tendance à négliger les travaux d’entretien habituel. Si on parle de la pelouse, c’est une situation propice pour la prolifération des parasites et des maladies diverses.

Avoir une pelouse bien soignée en été, ce qu’il faut faire

Tondre la pelouse est souvent perçue comme une longue corvée surtout en été où la chaleur est particulièrement pesante. Pourtant, pour bénéficier d’une belle pelouse à faire envier les voisins, il faudra l’arroser et la tondre régulièrement. Il est conseillé de réaliser une tonte régulière, au moins une fois par semaine et quand l’herbe est sèche en milieu d’après-midi. Outre la tonte, il est utile de garder un niveau d’herbe de 2 à 3 cm pour permettre une conservation de l’humidité de l’arrosage. D’ailleurs, l’arrosage de vos gazons doit être intensifié avec un volume plus élevé que d’habitude en période estivale. Cela permettra de les préserver des fortes chaleurs et du coup de soleil. En moyenne, il faut un apport de 5 litres/m² afin que l’eau pénètre parfaitement en profondeur dans le sol.

Traiter votre pelouse contre les maladies ou les parasites

Il existe de nombreux types de maladies qui attaquent les pelouses comme le fil rouge, le mildiou, les ronds de sorcières et la rouille. Ainsi, la première solution à faire pour éviter les invasions des parasites est le traitement chimique. Vous avez des produits spéciaux sous forme de liquides ou de graines qu’il faut appliquer sur les parties concernées, sur le marché. Néanmoins, en raison de la toxicité de ces produits, il est nécessaire pour la personne qui appliquera les traitements de bien s’équiper. Il y a également un autre type de traitement contre les larves et les insectes dont les plus dévastatrices sont la pyrale des prés, les vers blancs et la punaise des céréales. Pour vous en débarrasser, il faudra aérer régulièrement le sol de votre pelouse. Toutefois, le traitement de la pyrale des prés nécessitera un traitement conjoint avec de l’eau savonneuse qu’il faudra appliquer une fois par semaine. Et ce, jusqu’à l’éviction des parasites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *