Conseils

Douche bouchée : quelle solution adopter ?

Une douche bouchée rend la vie quotidienne inconfortable. Si le bouchon s’accumule, les eaux usées ne peuvent plus être évacuées normalement. Deux solutions se présentent à vous pour y remédier : soit vous la débouchez par vous-même, soit vous faites appel à un professionnel.

Miser sur les méthodes naturelles

Avant de procéder aux méthodes naturelles de débouchage, retirez la grille ou la bonde de la douche. Cela permet d’évacuer les résidus à l’intérieur qui accélèrent la formation des bouchons. Le jet d’eau est la méthode la plus simple pour éliminer un bouchon peu profond. Ainsi prenez quelques torchons pour bloquer les côtés du siphon et pour empêcher l’eau de sortir. Faites marcher l’eau avec la pression maximale, tout en pointant le pommeau vers le siphon pour faire descendre le bouchon dans la canalisation.

Par ailleurs, la méthode de l’eau bouillante est utilisée pour faire dissoudre les particules présentes dans les canalisations. Pour cela, versez de l’eau bouillante dans le siphon et répétez l’action deux à trois fois. Vous pouvez verser quelques cuillères de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre 30 minutes au préalable si le résidu est plus important.

Utiliser les techniques mécaniques

Les techniques mécaniques sont à privilégier si les méthodes naturelles ne fonctionnent pas. Le recours à la ventouse est la méthode la plus fréquente pour aspirer les résidus. Il est conseillé d’humidifier le siphon au préalable pour un meilleur résultat. Une dizaine de va-et-vient peut suffire pour décoincer totalement le bouchon.

En outre, optez pour le furet si les bouchons se trouvent dans un endroit assez éloigné. En effet, cet outil est flexible et facile à insérer dans la canalisation. Une fois que vous avez atteint le résidu, faites-le pivoter jusqu’à ce qu’il soit complètement éliminé. D’ailleurs, vous pouvez fabriquer un furet maison en utilisant un cintre métallique. Pour ce faire, réalisez une poignée et un crochet respectivement sur les deux côtés du cintre après l’avoir déplié en forme de tige. Insérez-le ensuite dans la canalisation et retirez tous les résidus. Pour terminer, versez de l’eau chaude afin d’éliminer intégralement le reste des particules.

Recourir à la soude caustique

L’utilisation de la soude caustique est assez dangereuse à cause de sa composition chimique. Avant de l’appliquer, protégez-vous avec des gants et des lunettes prévus à cet effet. Pour commencer, versez, dans un seau, trois tasses de soude caustique dans ¾ d’eau chaude. Remuez le mélange avec une cuillère en bois pour obtenir une solution émulsionnée. Versez le mélange dans la canalisation et attendez au moins 30 minutes avant de rincer avec de l’eau bouillante. Toutefois, cette méthode n’est pas à prioriser, car le produit obtenu est toxique pour les eaux dans lesquelles il sera versé.

Faire appel à un plombier

Il faut démonter le siphon pour pouvoir retirer les bouchons trop importants et qui se trouvent trop loin dans la canalisation. L’intervention d’un plombier professionnel comme sur reparation-plombier94.com est ainsi requise pour le démonter correctement. Pour cela, il va d’abord le sortir de son emplacement en dévissant la bague qui le relie à la canalisation. Ensuite, il fait en sorte de retirer manuellement le culot du siphon et l’ensemble des bagues filetées restantes. Une fois qu’il a fini de nettoyer le siphon, il examine l’état des joints avant de le rassembler et de le replacer. Après le montage, vous pouvez enfin faire couler l’eau de votre douche pour vérifier s’il n’y a pas de fuite et si l’eau est évacuée normalement. Cela implique que le siphon a été bien remonté et que les bouchons ont été tous retirés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.