Des astuces pour ranger vos trop plein d’affaires

Vous êtes du genre à accumuler les affaires et à vous retrouver avec un appartement ou une maison plein à craquer ? Voici quelques solutions pour gagner de l’espace dans votre domicile sans avoir à vous débarrasser de tous ces objets, y compris les meubles, que vous avez accumulés au cours de ces dernières années. Ces solutions ont toutes un point commun : elles nécessitent un minimum de budget.

Les box de stockage

Stockage : voilà le mot magique ! Cette pratique est communément appelée « self stockage ». Oui, mais où stocker ces affaires que vous avez en trop ? Dans un entrepôt spécialisé dans la conservation d’objets en tout genre : on l’appelle plus exactement garde-meuble. Un particulier tout comme un professionnel peuvent y louer un espace. En effet, ce local est divisé en plusieurs petites pièces, chacune d’elle correspondant à un box proposé à la location : ce box peut recevoir du mobilier, des vêtements, des accessoires… En somme, vous y déposez les affaires dont vous n’avez pas besoin temporairement (c’est ce qui se produit, par exemple, lorsque vous préparez un déménagement). Le box rappelle un peu un conteneur. La solution est réellement pratique et surtout sécurisée. Annexx est un exemple de centre de stockage. On l’a vu, le service est payant puisqu’il faut payer une location mensuelle. Prévoyez donc un budget spécial si vous envisagez d’adopter l’entreposage comme astuce pour parvenir à un gain d’espace dans votre domicile. Par-dessus tout, informez-vous sur le prix que vous aurez à payer chaque mois ainsi que sur la surface de la pièce que vous pourrez occuper. Pensez également à mettre chacune de vos affaires dans un carton. Même si votre bien est en sécurité, cela ne vous empêche pas de prendre des précautions supplémentaires.

Les abris de jardin

Vous avez de l’espace dans votre cour ? Pensez à construire un abri de jardin. Vous pouvez en faire un sur-mesure ou vous contenter d’un achat sur catalogue. Dans ce deuxième cas, vous choisissez un modèle chez un fabricant, il vous le livre en pièces détachées et vous choisissez : soit vous faites le montage vous-même, soit ce sont les ouvriers du fabricant qui s’en chargent. Naturellement, choisissez un modèle qui respecte les dimensions de votre jardin et qui peut contenir toutes les affaires que vous souhaitez ranger quelque part.

L’aménagement d’une cave ou d’un grenier

Lancez-vous dans une rénovation de votre cave ou de votre grenier. Faites-y des travaux pour qu’ils soient habitables. Surtout, installez-y des espaces de rangement (des étagères par exemple ou des placards intégrés). Bien sûr, l’objectif n’est pas que la cave ou le grenier vous serve de pièce habitable, de pièce à vivre supplémentaires. Rénovez la cave ou le grenier pour que les affaires que vous déposerez ne soient pas endommagées par l’humidité ni les poussières.

La transformation du garage

Si vous n’avez pas de voiture, c’est une solution de choix ! Autrement, vous serez peut-être obligé de chercher un stationnement pour votre véhicule (un parking payant par exemple, avec un système d’abonnement). Concernant le garage, il est également utile d’y faire quelques travaux pour qu’il y soit plus facile d’y entreposer vos affaires. Il est hors de question d’y placer grossièrement ces dernières : disposez-les de manière organisée et ordonnée. Ainsi, ils ne s’endommageront pas facilement, mais en plus, ce sera facile de les prendre lorsque vous en aurez besoin. Pensez à accumuler les meubles de rangement pour une meilleure gestion de l’espace disponible dans le garage, car mieux vos affaires sont rangées et plus vous pourrez en mettre dans le garage, et les trouver facilement quand vous en aurez besoin.

La construction d’une mezzanine

Pour cette solution, vous devrez faire appel à un artisan. De plus, il est nécessaire d’avoir un plafond bien haut. Sans compter que l’escalier qui mène vers la mezzanine risque de monopoliser pas mal d’espace (mais moins que ce que vous perdrez si vous gardez toutes vos affaires « à terre »). Vous pouvez avoir une mezzanine tout en bois ou une version avec une structure métallique. Ce qui est bien avec la mezzanine, c’est que vous pouvez la transformer en chambre un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *