Comment réduire la pollution sonore dans nos maisons ?

La pollution sonore est une réalité à laquelle nous sommes confrontés lorsqu’on habite en ville. Les bruits peuvent pénétrer dans nos maisons de différentes manières, par le sol, le plafond, les murs… En effet, les fenêtres n’apportent pas seulement de la lumière et de l’aération dans nos foyers, elles ont un impact direct sur la façon dont le bruit entre et sort de notre habitat.

La pollution sonore

C’est l’un des inconforts liés à l’environnement urbain. On parle de pollution sonore, lorsque le bruit nous déplaît et dérange notre quotidien. Les bruits sont nuisibles quand ils nous empêchent de dormir ou qu’ils empêchent nos enfants d’étudier et de se concentrer. Il existe de nombreux exemples de nuisance sonore comme les trafics, les travaux de construction, les bars, les boîtes de nuit, le voisinage, les bruits des moyens de transport… Les pollutions sonores peuvent être perturbantes, mais dans certains cas, elles sont même dangereuses pour notre santé. On peut citer par exemple qu’en plus d’être gênants, les bruits émanant des avions ou des trains peuvent causer des dommages auditifs constants. Il existe cependant des solutions pour se protéger de ces nuisances.

Fenêtre insonorisée : un moyen simple et sûr pour réduire la pollution sonore

Comme la plupart des bruits s’incrustent dans nos maisons à travers nos fenêtres, mieux vaut le traiter afin de mieux nous épargner des inconforts. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les spécificités des fenêtres de nos maisons. Concernant l’insonorisation, son aspect le plus important est sa capacité à réduire les bruits de nos fenêtres. Les fenêtres insonorisées sont construites à partir de matériaux qui absorbent les sons. Elles n’éliminent pas complètement tous les sons, mais réduisent au moins à 90 % les bruits. Pour une isolation acoustique, la meilleure solution consiste à utiliser des doubles vitrages équipés de verres séparés par des films intercalaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *