Comment devenir un agent immobilier indépendant en Bretagne ?

Le métier d’agent immobilier indépendant vous intéresse ? Pour travailler dans ce domaine, vous devez détenir ce qu’on appelle la carte T. Pour obtenir cette dernière, il faut avoir un diplôme. Toutefois, avec une certaine expérience professionnelle, il est également possible d’avoir la carte. Découvrez ici un petit récapitulatif des choix qui s’offrent à vous si vous voulez exercer le métier d’agent immobilier indépendant en Bretagne.

Les études à suivre pour devenir un agent immobilier indépendant

Pour devenir un agent immobilier indépendant, vous devez suivre des formations et obtenir le diplôme de Bac+3 en filière économique, commercial ou juridique. Vous pouvez aussi suivre des formations pour l’obtention d’un BTS Professions Immobilières. Si vous n’avez pas le BAC, pour exercer le métier, vous devez posséder une carte T et avoir une expérience d’au moins 10 ans en tant que salarié dans une agence immobilière. Une expérience de 4 ans avec le statut de cadre et la disposition d’une carte T est aussi valable. Si vous avez le diplôme baccalauréat, pour être un agent immobilier indépendant, vous devez posséder la carte T et avoir une expérience de trois ans comme salarié. Pour valoriser votre expérience professionnelle, vous devez obtenir le VAE ou validation des acquis par expérience. C’est la solution pour devenir agent immobilier indépendant sans détention de diplôme.

Les démarches à suivre pour être agent immobilier indépendant

Pour devenir un agent immobilier indépendant en Bretagne, vous devez suivre quelques démarches importantes. D’abord, vous devez effectuer les démarches de création d’entreprise, c’est-à-dire que vous devez faire en sorte d’exister légalement en ayant un statut et une structure juridique. À noter que la plupart des agences immobilières possèdent le statut de SAS ou de SARL. Une fois cela fait, vous pouvez rédiger les statuts de votre société, publier un communiqué légal dans un journal officiel et immatriculer la société dans le Registre du Commerce et des Sociétés. Ce n’est qu’après que vous pouvez demander la carte T ou carte professionnelle d’agent immobilier auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du lieu où vous désirez exercer. Si cet organisme accepte votre demande, vous recevrez la carte dans un délai de deux mois. La carte est ensuite valable pendant 10 ans et après cette période, vous devez demander un renouvellement. Puis, vous devez fournir une garantie financière de votre cabinet immobilier en consultant une compagnie d’assurance, un établissement bancaire ou la Caisse des Dépôts. Enfin, vous devez adopter une assurance responsabilité civile professionnelle avant d’exercer officiellement le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *