Comment détecter une fuite d’eau dans le sol ?

L’intervention d’un professionnel est nécessaire si une fuite d’eau enterrée se déclare. Les professionnels possèdent le matériel adéquat pour analyser et trouver la fuite d’eau dans le sol sans tout casser.

Les signes d’une fuite d’eau dans le sol

Une fuite d’eau dans le sol est dangereuse pour votre maison si elle n’est pas trouvée et résolue à temps. Oui, mais une fuite d’eau enterrée n’est pas aussi facile à détecter qu’une fuite dans un mur, sauf si elle est flagrante. 3 signes devraient cependant vous mettre la puce à l’oreille :
– Si l’une de vos pièces est marquée par une humidité inhabituelle alors que les murs ne comportent aucune tache, l’éventualité d’une fuite dans le sol est à envisager.
– Si vous entendez un bruit d’écoulement d’eau alors que vous n’utilisez aucun robinet, et qu’aucune machine dans la maison n’est en marche.
– Si votre facture de consommation d’eau est plus élevée que d’habitude.

Si vous constatez l’un ou tous ces signes, ne tardez pas à contacter un professionnel pour détecter une fuite d’eau. Si celle-ci est dans le sol, seul un professionnel comme Etis-diagnostic.fr peut vous aider.

Comment trouver une fuite d’eau dans le sol ?

Les professionnels utilisent différents moyens pour trouver une fuite d’eau dans le sol. Les professionnels peuvent utiliser un testeur d’humidité pour trouver la fuite d’eau dans le sol. Il est possible de vous en procurer en magasin, mais cela ne vous empêche pas d’appeler un professionnel.
La détection d’une fuite enterrée peut aussi se faire à l’aide d’un gaz traceur. Le gaz injecté dans la canalisation va s’échapper du tuyau au niveau de la fuite.
Les plombiers utilisent également la mise en écoute des tuyaux pour trouver une fuite d’eau dans le sol. Un système électro-acoustique permet la détection des vibrations émises par la fuite d’eau.
La caméra vidéo et la caméra thermique sont les derniers outils permettant de détecter une fuite d’eau. Une analyse par thermographie permet de détecter la fuite par le changement de température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *