Comment construire une allée en béton ?

Une allée en béton demande beaucoup de préparations. Il vous faut même ajouter des armatures métalliques si vous comptez en faire une piste carrossable. Retrouvez ci-après les principales étapes du chantier.

Préparer le terrain et le coffrage

Le béton est un matériau irrécupérable une fois coulé. Vous devriez ainsi prendre le temps de réfléchir à votre chantier. Pensez notamment à bien évaluer les quantités en mètres cubes. Réalisez un plan détaillé avec la longueur, la largeur, mais également l’épaisseur de la dalle. Des applications disponibles sur Internet permettent de concevoir une allée tortueuse. Un calculateur en ligne vous donne le dosage du sable, des graviers ainsi que du ciment. Prévoyez une marge de 10 %. Sachez que la surface devrait être plate, mais avec une légère pente pour faciliter le ruissellement.

Verser la couche de soubassement

Une allée en béton demande un sol fiable. Décaissez le terrain selon la tracée que vous voulez. Le soubassement devrait être fait de sable. S’il y a déjà une couche d’argile alors, c’est tant mieux. Pour une texture légère et pulvérulente, le mieux serait de stabiliser la surface avec du gravier ou bien des gravats grossièrement concassés. Du gravillon ou de grosses pierres recouvertes de sable font très bien l’affaire. Cette couche s’appelle hérisson. Elle devrait être plate et délimitée par des planches de coffrage.

Mélanger et couler le béton

Après avoir préparé convenablement l’assise, vous passez au coulage de la dalle. Cette dernière se compose de graviers, de sable ainsi que de ciment selon un dosage précis. L’idéal serait de louer une bétonnière pour l’occasion. Cela dit, vous pouvez aussi faire le gâchage à l’ancienne, c’est-à-dire à même la terre. Tirez le mélange. Ce terme bien connu des professionnels du bâtiment signifie égaliser le sol. Aidez-vous d’une grande règle en alu. Lissez la surface avec une taloche. Chassez les aspérités avec une truelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *