Comment bien choisir son café ?

Il existe différentes façons de préparer son café en capsule Nespresso avec une machine à café. Que vous le préfériez puissant, doux, vif, aromatique ou bien corsé, vous devez choisir votre café en fonction de votre préférence en la matière. Mais même si le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde, il demeure assez compliqué de bien le choisir, tellement les choix sont variés. Cet article vous dévoile quelques astuces qui vous aideront sans doute à bien choisir votre café.

La qualité des grains, un critère déterminant

Avant de commencer, il est important de préciser une chose : il existe plus de 1000 marqueurs aromatiques dans le café, soit deux fois plus que ceux de vin. Cette complexité et cette diversité d’arômes rendent le choix encore plus compliqué. Jusqu’à il ya quelques années, le commerce du café en capsule était contrôlé par les entreprises industrielles qui privilégient le gout appelé « torréfaction ». Le café en capsule Nespresso se démarque par son amertume bien prononcée et son gout de brulé. Jusqu’à présent, certains consommateurs de cette boisson affirment que plus le café est amer et mieux c’est, au grand malheur des personnes qui n’en consomment pas.

D’ailleurs, cette forte amertume et cette saveur de brulé résultent du procédé de transformation utilisé (la torréfaction) et prennent également en compte la qualité des grains. Prenez le cas de vos gâteaux au chocolat. Lorsqu’ils sont brûlés, ils frégatent une forte odeur de café.

Lorsque vous choisissez votre café en grain, il est important de tenir compte de la qualité des grains et de la variété de ceux-ci. Ce qui implique que plus les grains sont foncés et plus le procédé de torréfaction sera efficace. Résultat, le café obtenu sera davantage amer et la saveur grillée se fera plus ressentir.

De fait, si vous remarquez que le café en grain est trop foncé et que la couleur se rapproche dangereusement du noir, il n’est pas conseillé de choisir cette variété. De même, plus les grains de café seront foncés et plus ils seront huileux et légers. Et, comme un gâteau au chocolat, s’il est trop brûlé il perd très rapidement toutes ses propriétés gustatives.

Choisir son café en fonction des origines

Le choix de votre café devra également tenir compte du temps, mais aussi du profil de cuisson. En fonction de ces critères, vous obtiendrez des cafés plus ou moins amers, acides et corsés. Le développement des arômes se fera également sur la base de ces critères. Pour bénéficier d’une vaste gamme d’arômes, vous devez choisir un café de qualité premium. Votre choix devra se porter sur des cafés monovariétaux, issus d’une seule et même origine et en provenance d’un seul terroir.

Vous constaterez alors que la saveur de votre café variera d’une origine à une autre. Le café contenu dans une capsule de café bio du Pérou sera donc très différent des cafés d’Éthiopie par exemple. Cette seconde variété de café en provenance d’Éthiopie(dont le célèbre Moka d’Éthiopie) est connue pour ses arômes spéciaux et exotiques. Ce type de café dégage une délicieuse odeur de jasmin ou de fruits rouges. Les cafés issus du Kenya ou au Rwanda quant à eux sont dotés de saveurs qui se rapprochent plus d’arômes de fruits noirs. Le Brésil quant à lui est célèbre pour son Lapar Rouge et son arôme faisant penser aux notes chocolatées rappelant parfois l’eucalyptus.

Le principal objectif des industriels implantés dans le marché du café en capsule est de proposer aux consommateurs un flux et un gout constant. C’est principalement pour cette raison qu’ils mélangent parfois si bien les saveurs afin de créer un gout unique. Il est donc conseillé de demander conseil à un torréfacteur avant de choisir son café, comme vous le feriez pour choir votre vin ou votre fromage par exemple.

Cependant, d’autres caractéristiques sont également à prendre en compte lors du choix de votre café.

Café en grain ou café moulu : lequel choisir ?

Le choix de son café devra également se faire en fonction de l’état du café. Sur le marché vous avez le choix entre le café en grain et le café moulu. Mais pour des problèmes de conservation, vous feriez mieux de choisir le café en grain, car il se conserve mieux et plus longtemps.
Vous trouverez sur internet quelques conseils sur comment conserver son café plus longtemps afin de garder les mêmes saveurs le plus longtemps possible.

Pour finir, il est préférable de privilégier certaines certifications biologiques ou encore le café issu de l’agriculture biodynamique. Lorsque vous optez pour une capsule biodégradable ou une capsule biocompostable, vous avez la garantie que le café ne contient pas d’éléments chimiques ajoutés au cours du processus de production et de transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *