Climatisation réversible : ce qu’il faut savoir avant de l’installer

Pour des performances largement satisfaisantes dans un logement, les climatisations réversibles se présentent comme des alternatives intéressantes aux systèmes de chauffage habituels. Au fil des années, ce type d’installation a bénéficié d’une meilleure conception afin de répondre aux différentes normes de sécurité exigées sur le territoire français. Les avantages apportés par ce type de système peuvent même vous inciter à l’utiliser pour réguler la température ambiante dans votre maison en toute saison.

Comprendre ce qu’est une climatisation réversible

La climatisation réversible peut se présenter sous la forme d’une pompe à chaleur air-air ou d’un système de chauffage thermodynamique. Ce système exploite principalement l’énergie puisée dans l’air pour ensuite la restituer dans votre maison. Le système réversible se distingue par les résultats opposés qu’il fournit. En clair, avec une climatisation réversible dans votre maison, vous pouvez profiter d’un chauffage optimal durant les périodes hivernales et inversement pendant les saisons estivales. Dans ce cas, l’installation vous fournit de l’air ambiant plus frais. Cela est rendu possible grâce à la capacité du système de climatisation à prélever et à rejeter vers l’extérieur les calories disponibles dans les pièces de votre logement. Il faut savoir qu’un appareil de climatisation réversible est composé d’unités intérieures et extérieures. L’appareillage est également équipé d’un compresseur qui fonctionne conjointement avec un fluide frigorigène. Ce sont ces éléments qui lui permettent de redistribuer l’énergie dans votre logement en fonction des saisons. Ainsi, pendant l’hiver, l’unité extérieure absorbe les calories présentes dans l’air, celles-ci passent dans l’unité intérieure pour être chauffées avant d’être redistribuées dans chacune des pièces d’une habitation. En été, c’est l’unité intérieure qui capte l’air chaud dans l’habitation, celui-ci est ensuite expulsé vers l’extérieur via l’unité extérieure. Notez que le basculement du mode chauffage vers le mode froid s’effectue de manière automatique grâce à des capteurs de température intérieure et extérieure présents sur l’appareillage. Envie d’en installer ? Faites appel à un professionnel comme climatisation-reversible.com pour l’achat et l’installation de votre climatisation réversible.

Pour quelles raisons opter pour un système réversible

Peu importe l’appareil réversible que vous souhaitez utiliser, ce système de climatisation vous permet de réaliser d’importantes économies. Concrètement, avec une climatisation réversible, vous pouvez épargner entre 30 à 50 % de vos dépenses habituelles en chauffage durant les saisons hivernales. Ces économies peuvent ensuite vous servir pour financer la climatisation de votre logement durant les périodes d’été. Il faut savoir qu’un système réversible offre l’avantage de restituer trois fois plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie. Une autre raison de se tourner vers ce système de climatisation réside dans la précision de la température qu’il fournit. Équipé d’une technologie de chauffage et de rafraîchissement optimisée, ce type d’appareil offre une régulation thermique la plus juste possible suivant les saisons. D’autre part, il faut savoir qu’un système réversible vous évite d’investir dans deux appareils différents pour chauffer et climatiser votre intérieur. Cela vous permet déjà d’économiser sur les éventuels frais d’installation et d’entretien à effectuer sur votre système de climatisation et de chauffage. Quoi qu’il en soit, la climatisation réversible est loin d’être parfaite. L’un des points qui la désavantagent est sa dépendance à la météo. Il faut aussi préciser que malheureusement, le prix d’acquisition de ce type d’appareillage peut revenir 20 % plus cher contrairement à l’achat d’une climatisation classique. En revanche, à l’usage sur le long terme et avec des conditions météorologiques favorables, le système réversible s’avère très intéressant sans oublier son aspect écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *