Chauffez votre piscine avec une pompe à chaleur

Vous êtes à la recherche d’une solution à la fois écologique et efficace pour chauffer votre piscine ? Pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur ? Elle réutilise les particules présentes dans l’air pour apporter de la chaleur à l’eau du bassin. Vous souhaitez avoir plus d’information ou vous hésitez encore à en acheter une ? Dans cet article, découvrez-en plus sur cette machine.

Pompe à chaleur, comment fonctionne-t-elle ?

Une pompe à chaleur comme celle de la marque Proswell est un appareil de chauffage généralement utilisé pour les piscines et les maisons. Elles transforment les calories que l’on retrouve dans l’air ou dans l’eau en chaleur. Les pompes à chaleur sont en général de type air. Elle capte la chaleur présente dans l’air et la retransmet ensuite dans l’eau de la piscine. L’appareil est directement intégré dans le système de filtration. Ainsi, avant que l’eau ne revienne dans le bassin, elle aura été chauffée. Une pompe à chaleur fonctionne grâce à plusieurs équipements, dont l’évaporateur. Ce dernier se charge de capter la chaleur pour ensuite le transmettre au liquide frigorigène. Par la suite, en se réchauffant, le fluide va se transformer en gaz. Le gaz sera ensuite aspiré par le compresseur qui le chauffera encore plus jusqu’à obtention d’une température assez élevée. Le gaz sera récupéré par le condenseur ce qui permettra de chauffer le bassin. Lorsque le gaz frigorigène se refroidit, il redevient liquide. S’agissant d’un circuit fermé, le fluide sera de nouveau absorbé par l’évaporateur et le cycle reprendra depuis le début.

Pompe à chaleur, avantages et inconvénients

La pompe à chaleur est considérée comme étant plus efficace et plus économique qu’un chauffage électrique. Elle est idéale pour réchauffer les piscines ayant d’assez grandes dimensions. D’autre part, une pompe à piscine ne coûte pas très cher et elle ne consomme pas beaucoup d’énergie. On considère même qu’elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Sachez également que vous pouvez utiliser une unique pompe à chaleur pour réchauffer à la fois votre piscine et votre maison. Bien évidemment, pour que cela fonctionne, il faut que votre piscine se trouve à proximité de votre maison. Installer une telle pompe à chaleur n’est cependant pas facile. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Il faut quand même noter que cet appareil a aussi ses inconvénients. En effet, certains modèles ne peuvent fonctionner si la température extérieure est inférieure à 15°.
Pour que l’appareil puisse fonctionner de manière optimale, il est nécessaire de bien choisir son emplacement. Pour éviter des déperditions de chaleur, la pompe doit être placée à moins de 7 mètres de la piscine. Elle ne doit pas aussi être installée à l’intérieur du local technique du bassin. L’appareil doit être placé sur un terrain damé ou une plate-forme en béton. Il est également nécessaire de poser des patins en caoutchouc en dessous de l’appareil. Ceci permet de limiter les vibrations, mais aussi d’isoler l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *