Ce qu’il faut savoir sur les fuites plomberie

Quand on aperçoit une sur consommation ou encore une facture anormale, on se rend compte qu’il y a forcément une fuite plomberie. Souvent, il y a des signes tels que les odeurs infectes. Il est aussi possible que les canalisations dégagent des bruits stridents. Il existe en effet plusieurs causes à ce phénomène. Pour pouvoir réparer la fuite, il faut absolument détecter son origine.

Pourquoi la canalisation fuit-elle ?

Il y a d’abord la mauvaise installation. Lors d’une réparation ou rénovation, voire l’achat d’une nouvelle maison, il est possible que l’installation semble mal faite ou mal adaptée. Les joints ne sont pas correctement posés. Du sol jusqu’à la toiture, il y a des tuyaux qui assurent les aérations des égouts afin d’éviter la mauvaise odeur dans la maison. Si l’évent dégage des odeurs, il y a un manque d’aération primaire. Pareillement, une ventilation correcte permet à l’eau de bien s’écouler vers les égouts. A ce titre, l’évent doit être minutieusement installé suivant des règles précises afin d’éviter toute fuite. Vérifiez si aucun joint ne manquera ou qu’il est mal choisi. Avant d’entamer l’installation, il est important de savoir quel type de joint utiliser, en fibre ou caoutchouc. Puis, il faut adapter les joints aux raccords. Une fuite plomberie peut également être due à l’usure naturelle. Cela arrive lorsque le joint ou le réseau d’installation est vieux et donc usé avec le temps.

Comment tester une fuite ?

Lorsque vous avez de doutes, vous pouvez adopter une méthode simple pour vérifier s’il y a une fuite dans la canalisation. Commencez d’abord par fermer les robinets et assurez-vous d’éteindre en même temps les appareils qui consomment de l’eau. Si le compteur continue à tourner rapidement, alors il y a forcément une fuite. Un autre test consiste à fermer toutes sortes d’arrivées d’eau avant d’aller au lit le soir. Toujours au niveau du compteur, relevez les chiffres, puis vérifiez s’ils ont changé le lendemain. Si vous suivez les recommandations, vous décelez rapidement les principales causes de la fuite. Autrement, vous devez voir au niveau des robinets et des joints d’étanchéité. Assurez-vous que les appareils ménagers fonctionnent correctement. Si vous voyez la fuite, il faut couper le robinet principal qui alimente l’eau dans la maison. S’il y a un gros problème de fuite, il est peut-être utile de couper également l’électricité pour éviter les accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *