Ce qu’est le style scandinave

Vous avez certainement déjà entendu parler de la décoration style scandinave. Mais de quoi s’agit-il et quelles en sont les particularités ? La chaleur, le naturel et le zen sont probablement les mots qui résument le mieux le style scandinave. C’est un style de plus en plus prisé en France et qui a trouvé leur place dans de nombreux foyers déjà.

Une décoration typique

Cet esprit chaleureux exprimé par ce style se caractérise notamment par l’utilisation du bois naturel et de matières douces. Les bois en question sont le pin, le sapin, le bouleau et le chêne. Ces essences tapissent l’intérieur du plafond au plancher, que ce soit pour les différents meubles que pour les petits objets décoratifs mais aussi pour les escaliers, les poutres, etc. Et ces bois sont associés à d’autres matériaux tels que le verre, le cuir ou la pierre. Puis, pour continuer dans la douceur, un plaid qui traîne sur un sofa, des coussins douillets sur le canapé, un tapis qu’on a plaisir à admirer et à fouler pieds nus… L’ensemble donne un tout harmonieux et fait d’une maison un lieu accueillant où il fait bon vivre.

D’autres spécificités du style scandinave

On reconnaît facilement le style scandinave par la forme arrondie et lisse du mobilier. Est-ce que vous aimez ce style ? De plus, la couleur prédominante est le blanc et si vous êtes accro à ce ton, vous êtes servi. Si vous voulez instaurer le style scandinave chez vous, mettez ce blanc dans chaque pièce de la maison, pour faire régner le calme et donner une sensation de pureté où que se pose le regard. Mais évidemment, le style n’exige pas un total look, vous pouvez associer le blanc à des tonalités telles que le bleu, le vert et le marron, les couleurs que l’on retrouve le plus dans la nature. Et pour sublimer encore plus ce mélange, vous avez la possibilité d’y intégrer des luminaires de toutes sortes, que ce soit des appliques, des suspensions, des lampes à poser sur les meubles ou sur pied, sur un bureau, etc. L’objectif est une lumière tamisée qui va rehausser le côté convivial de la maison.

Concrètement, comment faire ?

Commençons par le sol. Misez sur un sol clair pour donner à votre maison un aspect naturel et chaleureux. Choisissez donc un parquet en chêne massif clair ou en sapin brut. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi bien peindre votre parquet en blanc ou bien déposer dessus un joli tapis de ton clair ou encore une moquette claire. Pareil pour le mur, optez également pour le blanc ou la crème. Accrochez-y des toiles plus ou moins discrètes, aussi bien dans la dimension que pour le graphisme. Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’envisager des papiers peints avec des images d’arbres, de branchage ou de feuilles. Et pour vos linges de maison (nappe, rideaux, coussins, etc.), faites en sorte qu’ils soient en pastel, en blanc ou de couleur de bois brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *