Bien vendre son appartement : nos conseils

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appart, mais vous devez vous en séparer pour en acheter un plus grand pour votre famille. Sachez que céder un bien en faisant des bénéfices et dans les meilleures conditions n’est jamais facile. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.

L’estimation de la valeur de l’appartement et les documents à avoir

L’estimation doit être faite par un professionnel. Il est aussi possible de s’informer sur le prix du m² selon les zones d’implantation du logement. Selon l’évaluation, vous pourrez suivre la tendance de prix et augmenter légèrement le prix ou réduire. Cependant, avant d’augmenter ou de réduire le prix, il faut connaitre les points forts et les points faibles des lieux. Enfin, établissez le profil de l’acquéreur que vous souhaitez. Une fois que c’est fait, regroupez tous les documents dont vous aurez besoin pour la mise en vente du bien. Il vous faudra avoir une copie de l’acte de vente initial du bien. Vous devez aussi disposer d’une copie du règlement de copropriété et de tous les comptes rendus des réunions qui ont été réalisées. Il est également important d’avoir un justificatif qui prouve que l’appartement n’est pas hypothéqué et que vous y avez fait un diagnostic technique.

La démarche de mise en vente

Une fois que les paperasses pour la vente sont prêtes, vous pouvez contacter une agence immobilière pour la vente de l’appartement. Elle se chargera de la rédaction de l’annonce de vente, mais aussi de sa publication et de l’établissement du prix de vente. Ce sera aussi à elle d’organiser les visites et d’argumenter pour que le prix de vente vous soit favorable et que le délai de mise en vente soit rapide. Elle sera également la garante de la qualité de l’acquéreur qui devra répondre au profil que vous recherchez.
Si vous vous chargez vous-même de la mise en vente, vous devez rédiger l’annonce à vos propres frais. Prenez soin de mettre des photos qui valorisent le bien. Prenez également soin d’être clair et concis en faisant en sorte de préciser l’emplacement du bien. Ceci fait, publiez l’annonce sur des sites spécialisés et n’oubliez pas d’y mettre vos contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *