Conseils,  Jardin

Un jardin botanique c’est quoi ?

Les jardins botaniques, on en entend souvent parler, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est ni leur rôle dans notre environnement au quotidien. Cet article vous éclaire sur le sujet en définissant ce type de jardin et en exposant ses principaux rôles.

Définition et rôles d’un jardin botanique

Selon les scientifiques, un jardin botanique est considéré comme un espace où l’on peu trouver un grand nombre de végétaux cultivés et qui est ouvert au public. Chaque espèce de plante dans cet environnement fait l’objet d’une documentation précise et permet aux chercheurs scientifiques, comment les botanistes, d’approfondir leur connaissance. C’est aussi un endroit de conservation exceptionnelle des plantes, mais qui va aussi servir pour les exposer à des fins d’études et pour divers cadres d’apprentissage. Par cette définition, le jardin botanique est une véritable institution qui est ouverte à tout un chacun et dont, la conservation des plantes permet leur développement sur le long terme et leur protection. Ainsi, dans le système de gestion des jardins botaniques, on doit avoir une documentation précise sur chaque plante et chaque espèce. Ces dernières doivent également faire l’objet d’un suivi strict par des botanistes. Pour ce qui est des rôles de ce type de jardin, en premier lieu, il doit fournir un cadre récréatif pour les visiteurs. Dans ce cas, on peut visiter et connaitre les aspects de chacun des plantes, tout en ayant l’occasion de se reposer et de communier avec la nature. On pourra aussi y acheter des jeunes pousses étant donné qu’on trouve des pépinières dans les jardins botaniques. Ces derniers disposent aussi de cadre vivable où il est possible de pique-niquer tout en appréciant l’habitat naturel des oiseaux et en appréciant le calme de lacs artificiels ou de bassins. Ensuite, il est aussi du rôle de ces jardins d’éduquer. On peut y trouver des camps botaniques pour les enfants et les jeunes, ainsi qu’un cadre spécifique qui permet des visites guidés avec des écoliers. Et enfin, ils ont également une visée scientifique où les botanistes peuvent réaliser des études en tout genre sur des espèces spécifiques. On peut aussi faire des recherches sur des molécules sur les lieux ainsi, que des analyses écologiques.

Pourquoi est-il nécessaire de préserver la qualité des jardins botaniques ?

Quand on parle de biodiversité, on retrouve aussi les activités et les rôles de jardins botaniques. En effet, ce sont deux activités étroitement liées étant donné que pour la protection de la diversité biologique, les jardins botaniques assurent la conservation des espèces et de leur écosystème. C’est aussi dans ces lieux qu’on peut mener directement des études pour protéger efficacement une espèce ou un groupement d’espèces afin d’éviter son extinction, assurer son développement ou pour connaitre son rôle dans le cycle de la vie. Par ailleurs, comme les jardins botaniques s’étalent le plus souvent sur une superficie de plusieurs dizaines d’hectares, c’est un espace de conservation d’espèces exceptionnel. Dans certains jardins botaniques, on peut recenser jusqu’à 80 000 espèces dans un habitat naturel qui leur permet de vivre en toute sécurité. Ce sont aussi des jardins riches en informations étant donné que ce sont des lieux de capitalisation d’études diverses effectuées sur chaque espèce. Cela, allant du type et de la genèse de chaque plante jusqu’aux données sur son environnement, les services directs et indirects qu’elle peut fournir et sa durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.