Récupérer l’eau de pluie : quel récupérateur choisir ?

Récupérer l’eau de pluie permet de se constituer une réserve d’eau utile pour divers usages. Pour récupérer l’eau, il suffit en général d’utiliser la canalisation d’une toiture et de diriger l’eau vers un réservoir. La question est de savoir quel type de récupérateur vous allez acheter.

Le réservoir enterré

Un réservoir enterré dispose généralement d’un large volume. Ce qui fait qu’il peut subvenir aux besoins en eau potable ou non potable d’un foyer. Son seul inconvénient, c’est la nécessité d’utiliser un système de pompage pour extraire l’eau de la cuve. Pour mettre en place la cuve enterrée, il faut en premier lieu creuser son emplacement. Notez que cette cuve doit être placée à un endroit facile à relier à la descente d’eau de votre toit. En deuxième lieu, pensez à placer un filtre pour éliminer les impuretés qui peuvent accompagner l’eau avant son arrivée dans le réservoir. En dernier lieu, votre réservoir doit disposer d’un système d’évacuation pour éviter les trop-pleins.

Le réservoir extérieur

C’est une solution peu coûteuse pour récupérer l’eau de pluie. Il convient néanmoins de noter que le récupérateur d’eau pas cher ne peut contenir qu’un faible volume d’eau. L’eau stockée servira principalement aux besoins non potables (nettoyage de la voiture, arrosage, etc.). Sa mise en place ne nécessite pas d’énormes travaux, car il suffit de monter un collecteur sur le système d’évacuation d’eau de votre toiture. Étant fait généralement en polyéthylène, ce type de réservoir est également très léger lorsqu’il est vide. A noter qu’un filtre est requis pour empêcher les débris de rentrer dans la cuve. En revanche, le pompage ne sera pas nécessaire, car les cuves peuvent être placées en hauteur. Il est possible de diriger l’eau naturellement vers le bas et d’utiliser un robinet. Autrement, vous pouvez utiliser une pompe à immerger que vous placerez au fond du réservoir. Ce dispositif vous permettra par exemple de relier le réservoir à un tuyau d’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *