Quels critères pour investir dans un bon canapé ?

Pour être sûr d’acheter le bon canapé, il est essentiel de tenir compte de certains critères importants. Si vous désirez prochainement acheter un nouveau canapé, voici quelques-uns des critères que vous devez absolument vérifier.

La taille du canapé

La taille du canapé est un critère de choix important : il serait en effet dommage de choisir un canapé design qui n’est pas adapté aux dimensions de son salon ou de son jardin. Pour choisir la bonne taille, vous devez vous poser quelques questions comme : Quelle est la dimension de place disponible dans votre salon pour installer le canapé ? Combien de places voulez-vous que le canapé offre ? Avant de faire l’achat, vous devez donc relever avec exactitude les mesures de l’endroit où vous désirez mettre le canapé. Vous devez également évaluer si ce dernier peut passer aisément par la porte d’entrée de votre maison, s’il arrive à rentrer dans l’ascenseur ou à tourner dans les escaliers dans le cas où vous habitez dans un immeuble en étage. Vous devez prendre en compte tout cela pour choisir la taille du canapé.

L’usage du canapé

C’est également un critère de choix important. En effet, si par exemple vous désirez un canapé qui vous servira à la fois d’assise et de couchage, vous devez privilégier un modèle convertible en lit. Si votre appartement est petit, vous devez penser au gain de place et privilégier un canapé avec des accoudoirs qui servent également d’espace de rangement ou un canapé d’angle avec une méridienne qui peut se transformer en caisse pour ranger des draps ou des oreillers.

Le prix du canapé

Avant de faire votre achat, vous devez fixer un budget. En général, le prix d’un canapé dépend de la qualité de ses matériaux de fabrication, de la marque et du modèle. Pour les modèles haut de gamme par exemple, vous devez prévoir un budget de plus de 1 500 euros. En revanche, pour un simple clic-clac de qualité moyenne, vous pouvez en trouver à partir de 300 euros. Les canapés-lits convertibles quant à eux coûtent aux environs 1 400 euros pour les moyens de gamme. Mais le prix dépend également du revêtement. Pour un canapé en tissu, le prix varie souvent de 600 à 1 000 euros. Pour un modèle en cuir, il faut prévoir au moins 2 000 euros.

Le revêtement du canapé

Lors de l’achat d’un canapé, vous devez aussi tenir compte de son revêtement, car celui-ci garantit sa durabilité et son esthétique. Chaque revêtement a ses points forts et ses inconvénients.
Le canapé en coton a notamment l’avantage d’être abordable, mais exige un bon traitement antitache pour durer.
Le canapé en cuir de son côté est élégant et de très bonne qualité, mais il est plus fragile et son prix est souvent élevé.
Le canapé en simili cuir est plus abordable et facile à entretenir, mais n’est pas de très bonne qualité.
Le canapé en velours est très doux, cosy et offre une large gamme de coloris. Il est cependant plus coûteux.
Le canapé en daim est quant à lui plus vintage, plus résistant et plus abordable. Il est juste difficile à entretenir.
Enfin, il y a les canapés en tissus synthétiques dont le prix est plus accessible. Toutefois, ces canapés sont souvent fragiles et s’usent facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *