Pourquoi faire appel à un bureau d’études structure ?

Le bureau d’études structure a une mission assez particulière aussi bien en construction qu’en réhabilitation de maison. Il est engagé par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre pour garantir la qualité et la solidité de la structure de la maison.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études structure ?

Qu’est-ce qui différencie un bureau d’études structure à un bureau d’études classique ? Il porte un regard critique sur la construction de la structure du bâtiment. Il interprète les données pour orienter les choix structurels et techniques de la construction. Il intervient principalement dans les zones à risque, souvent victimes de séismes et d’autres catastrophes naturelles. Les maisons bâties dans ces zones doivent faire preuve d’une grande solidité pour résister à ces catastrophes. La structure est alors construite différemment de celle d’une maison classique : choix des matériaux, mise en œuvre et validation du plan. Si vous avez besoin d’un bureau d’études, vous pouvez notamment contacter ce bureau d’études des structures sur Cannes. Ce type d’entreprise est composé de techniciens et d’ingénieurs autour des matériaux de construction comme le béton et le bois.

Quelle est la mission du bureau d’études structure ?

Le bureau d’études structure collabore avec les autres professionnels du bâtiment comme l’architecte. Il appartient à l’architecte de dessiner le plan. Néanmoins, il va l’affiner et le corriger en fonction des calculs et des dessins réalisés par le bureau d’études. Celui-ci ne se base pas sur le plan esthétique, mais plutôt technique. Il prend en compte les contraintes liées à l’environnement : nature du sol, conditions météorologiques de la région, etc. Ce qui permet de choisir les matériaux, leur composition et leur mise en œuvre pour construire les composants structurels de la maison. Mais, le bureau d’études structure s’intéresse particulièrement aux poteaux, poutres et charpentes en estimant le poids des menuiseries, le poids de la toiture, la charge (occupants, meubles, équipements) et la résistance aux intempéries (neige et vent en particulier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *