Pantalon de travail pour bricoler

Quand vous bricolez, vous êtes exposé au danger : chute, coupure, contact avec des substances chimiques ou encore intempéries (lorsque vous travaillez à l’extérieur). Le pantalon de travail a alors un rôle de protecteur avant tout.

Un pantalon de travail protecteur et confortable

Le bricolage est une activité pouvant être dangereuse. Vous devez ainsi bien vous protéger. Lorsque vous bricolez, vous pouvez être amené à travailler en hauteur, à utiliser des outils tranchants ou à manipuler des substances chimiques. Pour protéger le bas du corps, il faut porter un pantalon de travail qui répond à la norme NF EN 340. Par ailleurs, quand vous êtes amené à travailler à l’extérieur, vous devez vous protéger des intempéries et des variations de température. Choisissez un pantalon en fonction de la météo. Mais, il faut également choisir un pantalon en fonction de votre activité. Si vous travaillez sur le circuit électrique, vous devez porter un pantalon zéro métal. Si vous posez ou modifiez le carrelage, vous devez choisir un pantalon avec des genouillères. Dans tous les cas, optez pour un pantalon souple et assez large pour votre confort et pour rester libre dans vos mouvements.

 

 

Quelles matières choisir pour votre pantalon de travail ?

Parmi les différents critères à étudier lors du choix de votre pantalon de travail, il y a la matière de confection. Le choix est large, mais chaque matière a ses points forts et ses points faibles. D’abord, vous avez le pantalon de travail en coton qui est très confortable, doux au toucher et supporte les fortes températures. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur pour bricoler. Attention toutefois, car le coton retient beaucoup l’humidité. Il est donc à éviter quand il fait très chaud ou quand vous faites une activité demandant beaucoup d’exercices physiques. Puis, il y a le pantalon de travail en polyester qui est un matériau solide et résistant à l’usure, aux taches tenaces et même l’abrasion. De plus, il est moins cher. Le seul inconvénient est que le polyester est moins confortable que le coton. Ensuite, il y a le pantalon de travail en stretch qui est à la fois souple et extensible. Il est idéal lorsque votre activité nécessite beaucoup de mouvements. Ce genre de pantalon est adopté par de nombreux artisans comme les chauffagistes, les électriciens et les mécaniciens. Après, il y a le pantalon de travail en velours pour bricoler confortablement en hiver. Le velours est épais tout en étant doux et agréable au toucher. De plus, il est très robuste pour résister à l’usure. Le pantalon en velours est idéal pour travailler sur n’importe quel type de sol : ciment, béton, terre, sable ou même gravier. Enfin, il y a le pantalon de travail en cotonpoly, un mélange de coton et de polyester. Il allie alors la douceur et la souplesse du coton à la résistance et à la durabilité du polyester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *