Maison/Déco

Isolation des combles à Brest : quel isolant choisir ?

La crise immobilière oblige de nombreux particuliers à aménager leurs combles pour gagner de l’espace. Or, avant de pouvoir s’y installer, il est impératif de l’isoler, car plus de 30 % des pertes calorifiques sont concentrées à ce niveau. Zoom sur le type de matériau pour une isolation intérieure à Brest.

Les isolants minéraux

Ils font partie des matériaux les plus utilisés dans l’isolation intérieure des combles. Les isolants minéraux proviennent de :

– roches volcaniques ;
– verres recyclés ;
– sable.

Leurs particularités sont leur bon rapport qualité/prix. Deux choix s’offrent à vous :

La laine de roche

C’est un isolant sous forme de rouleaux ou de flocons et dont la conductivité thermique se situe entre 0.033 et 0.045 W/m.K. La laine de roche est aussi anti allergénique, ainsi elle n’irrite pas la peau. Comptez 5 à 25 euros le m2 ;

La laine de verre

Elle est disponible sous différentes formes (rouleaux, plaques, flocons) et sa mise en place est rapide. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un expert en isolation intérieure à Brest. La laine de verre détient une performance thermique de 0.032 à 0.046 W/(m.k) qui lui permet d’être incombustible et ignifugée. Son prix varie de 3 à 17 euros/m2.

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont d’origine animale ou végétale. Étant écologiques, ils font partie des meilleures solutions pour isoler des combles aménagés.

La laine de chanvre

Elle est vendue en vrac ou en panneaux, et est antibactérienne. Ce type de laine résiste, non seulement aux champignons, mais également aux moisissures. L’autre avantage majeur de la laine de chanvre réside dans le fait qu’elle est 100 % recyclable et que sa durée de vie peut atteindre 50 ans, du moment que vous l’entretenez convenablement. Sa conductivité thermique est à 0.046 W/m.K. Pour l’acquérir, comptez un budget de 20 euros/m2 ;

La ouate de cellulose

Elle est fabriquée à partir de journaux recyclés et est idéale pour l’isolation des combles. C’est le matériau le plus en vogue, tant auprès des particuliers que des professionnels, car elle cumule de nombreux points positifs :

– Un excellent rapport qualité/prix ;
– Des qualités de déphasage thermique ;
– Une haute résistance à l’incendie.

La ouate cellulose dure plus longtemps que les autres matériaux d’isolation de combles, avec un pouvoir isolant allant jusqu’à 0.043 W/m.K. De plus, sa mise en place ne dure pas plus de 3 heures.

La laine de lin

Elle est également utilisée pour l’isolation des combles, mais n’est disponible que sous forme de :

– panneaux ;
– rouleaux ;
– feutres ;
– mais aussi en vrac.
Elle est fortement résistante aux attaques d’insectes comme les termites, mais se détériore facilement avec le temps.

Le liège

Il est conçu à partir de chêne-liège dont la performance thermique est basse par rapport aux autres matériaux. Par contre, sa durée de vie est bien plus importante que celle de la laine de lin. Si vous recherchez un matériau isolant durable pour l’aménagement de vos combles, le liège est l’idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.