Isolation de votre maison : quelles aides possibles ?

 

Avoir une maison est très important pour profiter d’un bon confort et se mettre à l’abri des intempéries du climat. Lorsqu’elle est vieille, elle nécessite parfois une isolation. Cette technique fait intervenir certaines aides qui sont vraiment profitables. À la quête d’information sur l’isolation de maison nous vous passons en revue les aides dont vous bénéficierez. Les conditions à remplir et quelques sages conseils vous seront bien utiles.

 

L’aide de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)

Lorsque vous vous décidez à isoler votre maison, l’ANAH vous donne un coup de main. Elle vous aide à travers son programme dédié aux travaux d’isolation des parois opaques qui donne accès à l’extérieur et sur les locaux qui ne sont pas chauffés. Son objectif est bien évidemment d’améliorer la qualité énergétique des logements privés qui existent. Elle se porte garante en octroyant des subventions aux propriétaires bailleurs de maisons qui ont un faible moyen.

Ceux-ci ont droit à une subvention à la hauteur de 50 % sur tous les travaux qu’ils entreprennent. Cette subvention peut atteindre :

  • 10 000 euros Hors Taxe ;
  • 25 000 euros pour les gros travaux.

Ceci est complété par une prime d’État surnommé « Habiter mieux » et est compris entre 1600 et 2000 euros. Toutefois, cette prime est prise si les travaux permettent d’améliorer de 25 % la qualité de l’énergie de la maison.

Sachez que les travaux doivent impérativement respecter les mêmes exigences de qualité thermique du micro crédit. S’il s’agit d’une isolation en copropriété, il existe aussi l’aide de l’ANAH qui est intitulée « habiter mieux copropriété ». Elle prend en compte les syndicats de copropriétaires dont les travaux permettent de gagner un gain énergétique d’au moins 35 %. Dans ces conditions, l’aide que l’agence vous apporte peut atteindre 25 % pour des travaux qui sont estimés au maximum à 5250 euros.

 

L’aide Éco-prêt à Taux Zéro

 

Cette aide peut vous aider à financer vos travaux d’isolation. Avec zéro taux d’intérêt, ce type de prêt vous aidera dans le financement des travaux d’isolation des combles, des murs. Il peut également vous aider à financer l’isolation de la toiture. Cette aide est surtout destinée aux propriétaires bailleurs, aux propriétaires occupants. Les propriétaires de sociétés civiles de résidences principales (construites avant janvier 1990) sont concernés.

L’objectif de cette aide est de permettre l’amélioration de la qualité énergétique au sein du logement. Elle est estimée à une valeur d’au plus 20 000 euros sur 10 ans de remboursement pour un bouquet de deux travaux. L’aide Éco-prêt à Taux Zéro est aussi évaluée à au plus 30 000 euros dans le cadre d’un bouquet de trois travaux remboursable en 15 ans. Il est bien évidemment possible de cumuler le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’Éco-prêt à taux zéro.

 

L’aide d’isolation en rapport à la TVA 5,5 %

L’aide en rapport à la TVA 5,5 % permet de réduire votre facture en termes d’achat de matériels dans le cas où ce dernier est effectué par un professionnel. Au cas où ce serait vous-même qui achetez le matériel le taux normal sur l’achat, soit 20 % vous seront appliqués. Dans tous les cas, la main-d’œuvre sera toujours facturée à 5,5 %.

 

Les conditions d’éligibilités des aides d’isolation de votre maison

L’octroi de chacune des aides pour l’isolation de votre maison est effectué sous condition. Lesdites conditions dépendent bien évidemment du type d’aide dont il est question.

L’aide de l’ANAH est accordée dans le cas où vous ne dépassez pas un niveau de ressource. Elle est aussi octroyée si votre logement a plus de 15 ans au moment où votre demande est acceptée. Si vous ne bénéficiez pas déjà du prêt à taux zéro pour accéder à la propriété depuis 5 ans, elle vous est aussi accordée.

L’aide en rapport à la réduction de 5,5 % sur la TVA est accordée si la maison est une résidence principale ou secondaire et si le lieu des travaux est construit il y a plus de 2 ans.

 

Nos conseils pour réussir l’isolation de la maison

Faire des travaux d’isolation de votre maison peut s’avérer un vrai cafouillage si vous ne vous organisez pas convenablement. Pour mieux vous en sortir, nous vous donnons quelques conseils.

Déterminer en amont les soucis thermiques de la maison !

L’isolation de votre maison nécessite que vous déterminiez les soucis thermiques de la maison. Cela vous permettra d’identifier les points de pertes pour savoir quels travaux prioriser. Pour cela, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Ce dernier saura mieux vous établir un diagnostic complet.

 

Déterminez les travaux d’isolation à effectuer !

Pour des raisons financières, il vaut mieux savoir exactement quels travaux effectuer. De cette manière, vous pourrez établir des budgets précis en rapport à vos possibilités. Cela vous permettra ainsi de gagner en temps et ne pas gaspiller pour des travaux qui ne sont pas vraiment urgents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *