Économie d’énergie : quelles solutions ?

Économiser l’énergie, c’est préserver son portefeuille et sauvegarder l’environnement. Il est important de réduire sa consommation énergétique journalière. Pour cela, vous devez limiter les déperditions d’énergie dans la maison. Ensuite, il faut consommer l’énergie de façon plus intelligente.

Comment réduire les déperditions de chaleur ?

Il n’est pas nécessaire de surchauffer la maison si celle-ci est mal isolée. Vous ne faites qu’augmenter votre consommation énergétique sans apporter le confort dans votre maison. Chaque paroi de l’habitation est responsable d’une fuite d’énergie. Le toit arrive en tête de liste avec 30% de déperdition. La solution pour réduire sa facture d’énergie est donc de commencer par isoler le toit et les combles. Les techniques utilisées dépendent du fait que vous avez des combles perdus ou des combles aménagés. Privilégiez les matières naturelles performantes et respectueuses de l’environnement comme la laine minérale, végétale ou animale. Ensuite, les murs sont responsables de 25% de fuites d’énergie, les ouvrants de 15% et le sol de 10%. L’option la plus facile est d’isoler la maison de l’intérieur. Mais, cela veut dire également réduire la surface habitable.

Quelles sont les astuces pour réduire la consommation énergétique ?

Tout se joue dans vos habitudes de consommer. Commencez par l’éclairage. Privilégiez autant que possible la lumière naturelle en plaçant les meubles fonctionnels près des fenêtres. Par exemple, placez votre plan de travail en cuisine, votre fauteuil pour lire et votre bureau près d’une fenêtre. Utilisez des variateurs d’éclairage dans les pièces à vivre et des interrupteurs à minuteries dans les lieux de passage. Préférez les ampoules LED économiques à la place des ampoules halogènes. Utilisez intelligemment vos appareils électroménagers. Ne mettez en marche le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge que quand ils sont pleins. Pour le sèche-linge, essorez bien le linge avant de les mettre dans la machine. Dans tous les cas, achetez un appareil récent avec une classe énergétique A+++, A++ ou au moins A+.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *