Éclairage extérieur, le choix du parfait luminaire

L’éclairage extérieur vous permet de traverser votre jardin en toute clarté quand vous rentrez, une fois la nuit tombée. Il permet aussi de profiter de votre extérieur pendant les périodes chaudes ou pour d’autres occasions. Afin de leur permettre d’être à la fois décoratifs et utiles, vos luminaires devront s’adapter à l’architecture de l’extérieur de votre maison.

Les détails à ne pas négliger

Éclairer son extérieur est tout un art, surtout si l’on souhaite impressionner des convives lors d’un diner nocturne en jardin ou sur la terrasse. Il est de ce fait impératif de ne pas régler la luminosité trop haute tout en respectant un seuil de visibilité. Cette règle ne s’applique pas uniquement pour un diner extérieur, mais aussi pour toutes autres utilisations. Pour trouver cet équilibre de luminosité, il est parfois nécessaire de disposer de plusieurs luminaires. Concentrer la luminosité en un seul point n’est pas toujours le bon choix dans ce cas. Il est aussi important de bien choisir le modèle de luminaire qui corresponde au design de la maison et à l’ambiance de son jardin ou de sa cour.

Les possibilités dans le choix et l’aménagement de l’éclairage

Vous pouvez utiliser des appliques luminaires pouvant se fixer sur les murs. Ils serviront à illuminer votre terrasse ou les alentours de votre maison. Si vous souhaitez illuminer les structures extérieures comme une véranda ou un avant-toit, les suspensions d’extérieurs sont plus pratiques. Sinon vous pouvez opter pour un plafonnier d’extérieur qui sera incrusté dans le plafond. Par ailleurs, il y a aussi les hublots qui peuvent être également incrustés au mur et qui sont moins diffus. Ce type de luminaire est à utiliser dans les zones où vous n’aurez pas besoin d’éclairage direct. Pour un style plus classique, un ou plusieurs lampadaires pourront vous servir à éclairer votre allée ou à illuminer vos soirées dans votre jardin. Il existe aussi d’autres variantes de lampadaires, plus petites et plus décoratives telles que les lampes à poser à l’extérieur. Bien d’autres choix sont encore disponibles, certains seront juste décoratifs tandis que d’autres, comme les projecteurs à détecteurs de mouvement, seront plus high-tech et pratiques. Avant de choisir, il faudra lister toutes les possibilités ainsi que leurs avantages et inconvénients, mais aussi considérer votre budget et vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *