Ces erreurs de configuration de cuisine à éviter

La cuisine est le cœur de la maison, selon de nombreuses personnes. On y effectue de nombreuses activités : préparation de repas, endroit pour discuter, etc. Pour cette raison, elle doit être fonctionnelle et agréable. Quel que soit le style de votre cuisine, l’organisation et la disposition sont essentielles. Voici diverses erreurs à éviter pour s’assurer d’un design de cuisine à la fois pratique et élégant.

Boucher le triangle de la cuisine

Pour ceux qui ne connaissent pas, le triangle de la cuisine se rapporte à l’évier, à la cuisinière et au réfrigérateur. Cette zone très utilisée réclame un aménagement adéquat et un accès sans obstacle. De tous les 3, l’évier doit avoir un accès facile à la cuisinière et au réfrigérateur, ainsi qu’aux postes de travail sur le comptoir. De toute évidence, votre évier doit être à proximité de la plomberie. Toutefois, à cause d’un agencement des tuyaux, il arrive les cuisines soient mal conçues à cause d’un évier mal placé. Si vous disposez une cuisine comme telle, le mieux serait de faire rapidement appel à un expert en plomberie pour remettre les choses en place.
Quelle que soit la dimension ou la disposition de votre cuisine (en forme de L, d’office, en forme de U ou d’île), la somme de toutes les jambes d’un triangle de travail ne doit pas être inférieure à 3 m ni supérieure à 8 m pieds. Si le triangle de travail est trop petit, les gens vont trébucher les uns sur les autres; si elle est trop volumineuse, la préparation des aliments peut être une tâche fastidieuse.

Gaspillage d’espace de stockage

Les cuisines renferment fréquemment abondamment de choses. De plus, les articles souvent cachés derrière des armoires de cuisine peuvent avoir une forme rare et réclamer beaucoup d’espace, comme un robot de cuisine ou un batteur sur socle. Trouver une cuisine pour vos appareils tout en les gardant facilement accessibles peut être délicat. Étant donné que les fonctions intégrées impliquent un budget conséquent et que la taille globale de la zone peut être limitée, une erreur de conception majeure consiste à ne pas disposer de suffisamment de mémoire. Dans la plupart des cuisines, on remarque un gaspillage d’espace qui peut être évité par une bonne planification.
Pour les petites cuisines, la mise en place de quelques armoires supérieures extra-longues avec moulures est une excellente option pour avoir un coin de stockage en plus. L’ajour d’un éclairage sur le long de la moulure est un must ! Poursuivez par l’installation d’un ou quelques espaces de rangement au-dessus de votre réfrigérateur pour accueillit vos articles de cuisine nécessitant beaucoup de place. Enfin, installez des étagères à l’intérieure des armoires inférieurs.

Espace de comptoir inadéquat

L’un des plus gros griefs concernant la conception de la cuisine est le manque de place de travail. Compte tenu de toutes les activités de la cuisine nécessitant un comptoir, ainsi que des appareils installés en permanence, vous souhaitez aménager autant que possible la surface horizontale ouverte dans la cuisine. Cela peut être réalisé en ajoutant un îlot ou un comptoir à une cuisine en forme de L.

 

 

 

Mauvais éclairage et ventilation

La cuisine est une pièce où vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un mauvais éclairage. Ce n’est pas seulement une question de design et d’atmosphère, mais aussi de sécurité lorsqu’il s’agit de manipuler des couteaux tranchants ou d’autres outils de cuisine. De plus, plus vous avez de lumière dans la pièce, mieux vous pourrez montrer vos éléments de conception. Les salles ont généralement besoin de trois types d’éclairage: éclairage général pour l’éclairage général, éclairage de tâche et éclairage d’accentuation. Dans votre cuisine, évaluez les zones de travail et concentrez-vous sur l’apport de lumière dont chaque spot a besoin. Envisagez d’ajouter un éclairage directement au-dessus de toutes les zones de travail principales. Utilisez des suspensions ou une série de mini-pendentifs pour rehausser la beauté de la cuisine. Les pendentifs ont fière allure au-dessus des éviers de cuisine, tandis qu’une série de mini-pendentifs convient bien aux bars à petit-déjeuner et aux îlots de cuisine. Installez un éclairage sous les armoires pour vous assurer que les comptoirs sont suffisamment éclairés pour les tâches courantes de la cuisine.
La meilleure conception de cuisine s’estompe en présence d’odeurs nocives. Si vous avez déjà pénétré dans la maison de quelqu’un et senti le poisson persistant de la nuit dernière, vous comprendrez l’importance d’une bonne ventilation. Les hottes de cuisine bon marché ne font que faire circuler de l’air pollué et sale, tandis qu’un bon système de ventilation améliore la qualité de votre air intérieur et aide également à garder votre cuisine plus propre. Cela contribue également à prolonger la durée de vie de vos appareils. Bien que cela puisse représenter un investissement substantiel, un bon système de ventilation rendra la vie plus facile et plus agréable, surtout si votre cuisine s’ouvre sur un espace de vie ou une salle familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *