Astuces pour bien aménager son jardin

Vous venez d’acquérir une maison avec un jardin. Pour que votre extérieur soit beau, vous voulez réussir l’aménagement de votre jardin. Les idées suivantes pourraient vous aider dans votre projet.

Choisir des plantes adaptées au lieu et à la région

Il est important de choisir des plantes adaptées au climat dominant dans la région où vous résidez. Le cas échéant, vos plantes risquent de se faner rapidement. Les plantes exotiques peuvent, par exemple, s’adapter à des régions aux climats méditerranéens. Pour les zones montagneuses, il faut des essences capables de supporter un climat rude pouvant être froid et pluvieux. En plus de considérer la robustesse de la plante, il faut également penser à l’esthétique des plantes. Outre le choix des plantes, vous devez aussi considérer l’entretien de votre espace vert. Vous devez ainsi acheter et utiliser des outils de jardinage performants comme une tondeuse, une débroussailleuse, etc.

Considérer votre lieu d’intimité

Si votre jardin fait face à une rue ou si la vue depuis les fenêtres de vos voisins donne directement sur votre jardin, quelques solutions vous permettront d’avoir plus d’intimité. Vous pouvez, par exemple, installer des panneaux modulables tout en veillant à ce que leurs designs se fondent avec le reste de votre décor. Pour un choix à la fois esthétique et pratique, vous pouvez installer un mur de végétation comme un mur de haie. Une pergola ou une tonnelle peut également vous être utile pour éviter les vis-à-vis ou pour vous fournir un espace ombragé en été.

Gestion de l’espace

Souvent, un jardin situé en milieu urbain dispose de peu d’espace. Bien définir les zones de circulations dans le jardin vous permettra d’exploiter votre espace au maximum. Quelques astuces permettent même de donner une impression de grandeur à une petite surface. Vous pouvez, pour ce faire, limiter la présence de matériaux de couleur, utiliser des haies basses pour limiter l’effet de cloisonnement, etc. Pour les jardins spacieux, il est possible d’aménager plusieurs espaces de vie pour pouvoir y passer des moments agréables. Une couverture végétale vous permettra de bien cacher les endroits disgracieux tels que les poubelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *