Achat de vignoble dans le Var : quels sont les points à vérifier ?

Plusieurs points techniques, matériels, juridiques et financiers sont à vérifier avant d’acheter votre domaine viticole. Mais, le plus important reste la rentabilité de celui-ci. Et il dépend en grande partie des caractéristiques du vignoble et de la cave de vinification. Comment les vérifier ?

Les points à vérifier sur le vignoble

Avant de vous lancer dans un investissement aussi important, vous devez analyser le vignoble de A à Z. La rentabilité de votre investissement dépend du vignoble et du terroir. Donc, vérifiez l’encépagement : respect des cépages, conformité des pratiques viticoles, densité de la plantation et parcelle en AOC. Puis, renseignez-vous sur la surface plantée via un contrôle métrique, car les parcelles ne sont pas toutes dans les mêmes états. Ensuite, contrôlez l’état sanitaire du vignoble. En général, les vignobles sont tous atteints de maladies diverses, mais l’étendue et la gravité de la situation ne sont pas les mêmes. Vérifiez si vous pouvez maîtriser la situation et qu’elle ne vous mènera pas à des pertes. Enfin, il est important de demander des informations sur les risques climatiques de la région comme la sécheresse, l’inondation, le gel ou la grêle.

Les points à vérifier sur la cave de vinification

Pour produire des vins de qualité, la cave de vinification est l’un des piliers du domaine viticole. Pour que votre projet d’achat de vignoble dans le Var soit un bon investissement, n’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous aider à vérifier la conformité des installations et des équipements utilisés. Vous devez vérifier, entre autres, les installations électriques, le respect des normes environnementales, les risques de contaminations, le traitement des effluents et le respect de la réglementation technique pour chaque appellation. Outre le côté technique et matériel, vous devez vérifier la compétence et la formation de tout le personnel. Puis, vous devez revoir les contrats de travail en cours. En effet, l’achat d’un vignoble revient également à la reprise des engagements vis-à-vis des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *